Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juin 2011

30 ans d'apparition supposée de la Vierge à Medjugorje

24 juin 1981, marque le début d'une controverse presque jamais vue dans l'histoire de l'Eglise

"L'Eglise doit vérifié les apparitions non parce que elle ne croit pas dans la possibilité qu'elles existent mais seulement pour la sauvegarde de la foi, pour avant tout protèger l'essence de la foi. Un chrétien qui base sa foi sur ces apparitions n'est pas un chrétien adulte, il n'est pas parvenu à maturité".

Une commission d'enquête est en place. Retenons que l'évêque du lieu, les évêques du lieu en fait, n'ont jamais reconnu l'authenticité des apparitions. Il s'agirait d'une large opération financière. Les grâces reçues, les conversions, proviennent de la prière et des sacrements, non des apparitions. On ne peut pas faire de liens directs.

Enfin, les messages disent, à mon avis, des banalités et je verrais mal la Vierge parler autant. Fatima ou Lourdes ont laissé des messages brefs et précis: "pénitence" par exemple, ou revenir à Dieu, la prière, le chapelet, l'Immaculée Conception (qui confirme que l'Eglise garde intact le mystère de la foi). 

Commentaires

1) Certes on ne peut faire un lien direct entre une apparition et miracle, conversions ou vocations,… mais on peut par contre faire un lien direct entre Dieu et miracle, conversion et vocation .Et si Medjugorje est une supercherie comme vous essayez de le dire alors il faudra conclure que Dieu est complice de cette supercherie à cause des grâces qu’il y diverse .Car vous oubliez que ce n’est pas la prière qui nous accorde des grâces, mais Dieu.

2) Le Père Marie Dominique Philippe disait que l’action de l’Esprit saint nous déconcerte toujours .Si vous asseyez de limiter l’action de la Vierge Marie à ce que vous savez ou ce qu’il a déjà fait alors vous n’êtes sorti pas de l’auberge. Par ailleurs le fait que la vierge Marie parle autant ce n’est pas nouveau elle l’a déjà fait à Kibeho et ailleurs, Jésus l’a fait également avec des nombreuses mystiques comme sainte Faustine ou sainte Catherine de sienne .Quant à dire que ce sont des balanites, vous avez peut-être raison ou alors il vous manque une certaine petitesse pour lire ces messages.

3) Vous avez commencé par une belle citation dont j’ignore l’auteur et pourtant vous vous êtes vite éloigné d’elle : « L'Eglise doit vérifié les apparitions non parce que elle ne croit pas dans la possibilité qu'elles existent, mais seulement pour la sauvegarde de la foi, pour avant tout protège l'essence de la foi. »
Est-ce que le contenu des messages de Medjugorje menace l’essence de la foi catholique ? Voilà la seule question dont vous auriez dû tenter de répondre.

Écrit par : Fred | mercredi, 22 juin 2011

Merci pour votre commentaire.
Dieu n'est pas complice, mais il sait faire jaillir du mal un bien. Oui je pense que bien des conversions et des vocations sont authentiques et sincères, cela me paraìt évident. Mais le lien entre cela et les apparitions ne peut pas être fait.
La citation est tirée de la vidéo, un traduction de l'anglais. Aussi, bien que je suive en la matière l'évêque du lieu, donc ne retient pas comme surnaturelles les apparitions, je pense que l'Eglise saura encore donner plus de lumière sur cette controverse. Prions la Vierge, elle qui est humble, la seule vertu que le diable ne peut pas immiter!

Écrit par : Dominique | jeudi, 23 juin 2011

Le lien entre des vocations, et conversions qui ont lieu à Medjugorje peut être fait, mais doit être confirmé ou infirmé par l’Église. Lorsque Sœur Marie Simon-Pierre a obtenu sa guérison après avoir prié Jean Paul II , elle n’a pas attendu la béatification de celui-ci pour faire le lien entre sa guérison et Jean Paul II. Elle en était persuadée et l’Eglise lui a donné raison. Et d'ailleurs, c’est ce que les lefebvristes qui de reste ne portent pas Jean Paul II dans leur cœur reprochent à ce miracle.
Je n’ai jamais été à Medjugorje, j’irais probablement un jour mais je prie pour que ces apparitions soient reconnue car elles ont fait un grand bien à l’Eglise occidentale à tout point de vue. Elles ont porté l’apostolat de Jean Paul II sur leur ailes .

Écrit par : Fred | jeudi, 23 juin 2011

Posons-nous la question, chacun, adepte de Medjugorje ou non, quel sera ma réaction à l'annonce de la décision de la commission d'enquête?

Je prie pour que le monde catholique accepte la décision qui sortira de cette commission d'enquête.

Personnellement si l'Eglise ne devait pas reconnaître les apparitions de Mejugorje, je tiendrai compte de cette décision, dans l'humilité et l'obéissance. L'Eglise est notre Mère et j'ai pleine confiance. La Vierge est agissante partout, présente dans notre quotidien, dans la vie ordinaire. Ce n'est pas le miracle qui fait croire.

Quant à soeur Marie Simon-Pierre c'est la prière de toute sa communauté qui a permis le miracle et ce n'est pas sa force de conviction qui a fait que le miracle a été reconnu par l'Eglise. Jean-Paul II a fait beaucoup de miracles, déjà de son vivant, et en fera encore, qui sont le plus souvent dans l'ombre et le resteront. Là aussi c'est la vie de tous les jours qui compte et notre union à Dieu, avec ou sans miracle.

Écrit par : Myriam | jeudi, 23 juin 2011

Les commentaires sont fermés.