vendredi, 03 juin 2011
La religion à l'école
à noter:
- une société laïque ne s'oppose pas à la religion, ni à l'Eglise catholique. La laïcité de l'école est d'ailleurs d'origine chrétienne. Autre chose est le laïcisme, souvent agressif. La liberté, c'est aussi pour croire en Dieu.
- l'histoire de l'Europe est chrétienne. On ne peut pas former des analphabètes culturels qui ignorent la grammaire même de leur racines et de leur culture.
- pour l'école primaire, les enfants ne sont pas obligés de participer au catéchisme. Il suffit d'une lettre de motivation signée des parents. Il n'y a en général que 5-10% des personnes qui ne suivent pas ce cours. Donc lorsque l'ont dit des voix 5% ... La majorité, 90% suit les cours. Pourquoi cette minorité, qui a aussi sa liberté, cherche à imposer son choix à la grande majorité ? alors que si elle ne veut ne pas suivre le cours elle a ce droit ?
- enfin, bien des parents envoient leurs enfants dans des écoles catholiques, sur Genève, dans la canton de Vaud, ou Fribourg. Pourquoi ? car ils savent que l'enseignement est tout simplement bon pour la personne de leurs enfants.
Carlo Poncet, avocat à Genève, a été formé dans les écoles catholiques ...
10:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.