Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mai 2011

Génération Benoît XVI

Une accélération de l'histoire

Auparavant, dans l'histoire de l'Eglise, les béatifications prenaient bien plus de temps. Nous sommes donc des générations de chrétiens très privilégiées: Mère Térésa tout d'abord. Puis avec le bienheureux Jean Paul II, nous avons pu voir un Pape vivre comme un saint, souffrir comme un saint, rire comme un saint et mourir comme un saint. Juste six ans après, nous pouvons le voir élever à la gloire des autels. Un cycle, une trajectoire, une vie dont nous sommes sans doute les seuls à vivre en live, si vite, "si subito", si rapidement Nous sommes responsables de ce don. 

La puissance de la douceur de la foi

Le Padre Pio, saint lui aussi, eu une phrase prophétique: " après un grand Pape pécheur d'hommes, suivra un Pape qui renforcera puissemment la foi". La génération Jean Paul II est portée encore plus en profondeur par ce Pape.

135.jpgJean Paul II est bienheureux, il n'est plus notre Pape, la page de l'histoire s'est tournée, une autre s'est ouverte par la brise légère de l'Esprit Saint, car nous avons notre Saint Père, donné par Dieu, pour renforcer notre foi, grandir en maturité, parvenir à l'état adulte, afin de rendre raison de notre joie et de notre espérance. Benoît XVI possède un charisme  prodigieux et inouïe de la prédication, c'est aussi le Pape du catéchisme. Il a toute l'envergure d'un  Père de l'Eglise, d'un Saint Ambroise, d'un Saint Jean Chrysostome ou d'un Saint Augustin. Il faut relire son homélie de la béatification. Une  brillante clef de lecture du Concile Vatican II auquel il a lui-même participé de A à Z.

Un Pape pour notre temps

Le Padre Pio avait raison. La Foi est, après l'Amour, la plus grande espérance et le plus grand bien que nous pouvons avoir sur cette terre. Benoît XVI a ce génie du Logos.  Sachons l'écouter, le découvrir, l'aimer, car il serait si dommageable de s'en rendre compte avec du retard.

Les commentaires sont fermés.