lundi, 21 mars 2011
Le phénomène Vassula rejetté par le Patriarcat de Constantinople
Déclaration du Patriarcat oecuménique concernant Vassoula Ryden
21 Mars 2011 DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Constantinople
Le Patriarcat oecuménique rejette l'auto-proclamation de Vassoula Ryden "soi-disant charismatique", estimée être une "innovation inacceptable".
Pour éviter la confusion, le Patriarcat oecuménique "rejette de la Mère Église Vasiliki Pentaki Paraskevis - Ryden, largement connue sous le nom de "Vassoula", et son organisation fondée sous le titre de "La Vraie Vie en Dieu" qui témérairement et frivolement propose un enseignement basé sur un prétendu "dialogue direct entre elle et le fondateur de l'Église, le Christ Jésus notre Seigneur", et ceux conquis par elle et les partisans de "La Vraie Vie en Dieu ", qui s'écartent de façon arbitraire de l'enseignement donné par Dieu de l'Eglise, mais qui scandalisent aussi l'esprit orthodoxe des pieux croyants".
"Par conséquent, nous appelons les promoteurs de ces innovations inacceptables et les partisans qui les entretiennent, qui désormais ne sont pas admis à la communion ecclésiastique, non seulement de ne pas être impliqués dans le travail pastoral de la section locale de la Sainte Métropole, mais aussi de ne pas prêcher leur nouvel enseignement, pour éviter les sanctions appropriées en vertu des saints canons."
Le Patriarcat oecuménique exprime également sa "profonde tristesse" à l'égard des actes des neuf "membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe qui se trouvent à des causeries de ladite "Vassoula" et lui donnent un "certificat d'Orthodoxie"".
Ctb/cp/at
Note: L'Eglise catholique, par la congrégation de la doctrine de la foi, présidée par le Cardinal Ratzinger, avait déjà mis en garde contre Vassula, en retenant ses inspirations comme des méditations à caractères non-surnaturels et privés.
17:42 | Lien permanent | Commentaires (23) | | |
Commentaires
Et après on dira que l’Eglise catholique est autoritaire …. .Quand je pense que les orthodoxes refusent de reconnaitre la primauté de Pierre parce que soit disant ils craignent le juridisme autoritaire de Rome ça me fait un peu rire surtout lorsqu’on lit des déclarations de ce genre .Le patriarche de Constantinople menace d’excommunication tout partisan de Vassula ni plus ni moins et tout ça sans dire en quoi son enseignement s’écarte de celle de l’Eglise. Si je comprends pleinement la position de l’Eglise catholique, je ne comprends pas par contre cette déclaration du patriarche de Constantinople à moins de dire qu’il ait pris peur car Vassula dans ses œuvres affirme tous les dogmes de l’Eglise catholique et le plus difficile d’entre eux pour les orthodoxes : la primauté et l’infaillibilité de Pierre.
Je n’ai pas lu tous les œuvres de la vraie vie en Dieu mais de ce que j’y ai lu je n’ai trouvé rien de contraire à la fois catholique, par conséquent je comprends parfaitement la position de l’Eglise catholique qui est à la fois prudente mais aussi ouvert. Et d’après ce que je sais Vassula ne demande rien d’autre du point de vue ecclésiale que l’unification de la date de Pâque, ce que Marie et Jésus ont demandé aussi à Damas (NOTRE-DAME DE SOUFANIEH ) ,dans des apparitions reconnues par les évêques du Lieu . Quant au niveau individuel beaucoup sont revenu à la vie de prière et sacramental grâce à ces œuvres. Je trouve donc la déclaration du patriarche de Constantinople d’un mépris total pour le peuple de Dieu même si elle a le mérité de protéger sa boutique.
Écrit par : Fred | lundi, 21 mars 2011
Tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a rien dans les livres de la vraie vie en Dieu qui puisse détourner les fidèles de l'église bien au contraire.Le père René Laurentin expert en la matière a bien étudié les écrits de Vassula et personne ne peut dire qu'ils ne viennent pas de Jésus qui dans sa miséricorde a choisi un instrument très petit et très faible, comme Il le dit lui-même afin qu'on puisse le voir Lui et non pas elle.Jésus demande l'unité derrière le chef de l'église, le pape successeur de Saint Pierre, et que Sa Souffrance soit diminué par l'unification de la date de Pâques. Nous aimerions bien savoir en effet sur quoi elle a été jugée pour être excommuniée de cette manière alors qu'elle travaille sans relâche pour servir Le Christ et lui amener des âmes. Je suis très triste par cette décision car c'est Jésus qu'on rejette à travers elle qui n'est qu'un messager.
Écrit par : Catherine | samedi, 26 mars 2011
Ouf! Quelle bonne nouvelle!
Je me suis convertie à l'Église catholique en 2002, après des années de recherche de Dieu plutôt cahotique, en pataugeant dans l'ésotérisme et l'occultisme. La découverte de la religion catholique a alors été un émerveillement...
Profondément heureuse de la Vérité que je venais de découvrir, je me suis rendue dans une librairie catho pour m'acheter de la lecture chrétienne. Tout proche de l'entrée de la librairie, j'ai vu un livre intitulé "La vraie vie en Dieu" de Vassula. Je me suis dite : voilà ce qu'il me faut...
Mais quand je me suis plongée dans la lecture du bouquin, j'ai été consternée d'y retrouver le même esprit qui animait les écrits ésotériques issus d'expériences de channeling. Esprit de ténèbre et d'errance... Cela m'a effrayée et j'ai eu l'impression que finalement toutes les spiritualités se valaient, que c'était le même brouillard, le catholicisme aussi...
Cela m'a profondément tourmentée, et j'ai fouillé sur internet. De nombreux sites étaient des sites "pro Vassula"... Quand finalement je suit tombée sur un site du diocèse de Dijon qui avait mis en ligne toute une étude sur Vassula en démontrant ses erreurs.
Ouf! Je me suis apaisée, et je me suis alors procurée le cathéchisme de l'Église catholique, qui est devenu ma référence.
Si j'entends une théorie qui me surprend, je fouille dans le cathéchisme. Si c'est conforme. OK. Merci. Si c'est pas conforme : poubelle!
La seule chose que je ne comprends pas : les cathos qui ont la chance immense d'être nés dans des familles cathos ont l'air de ne pas réaliser la grâce immmmmmense qu'ils ont eues et ils ne font aucun effort pour connaître la splendeur de leur religion, et alors ils se laissent embobiner par des révélations farfelues.
Moi, j'ai dû galérer jusqu'à 41 ans dans les ténèbres avant de découvrir la Vérité. Alors ça me fâche, que l'on ne soit pas davantage amoureux de la Vérité.
Écrit par : Anne | lundi, 21 mars 2011
Merci du fond du coeur pour votre commentaire. Prions l'un pour l'autre*
Écrit par : Dominique | lundi, 21 mars 2011
La soeur Marie Chantal Sorlin a écrit un excellent dossier sur Vassula,mais il y en a un autre encore plus pointu, avec une analyse ( entre autre ) du Père
François Marie Dermine, qui explique qui est Vassula et comment elle a pu falsifier ses messages!
Vous lirez les toutes dernières informations à son sujet
le site est www.infovassula.ch
Un autre site pour éclairer votre lanterne:
www.Vassula et les otages de la mafia suisse
Écrit par : Hélène | mardi, 22 mars 2011
Je suis protestante dorigine et graçe aux messages de vassula j'ai trouvé le chapelet,la prière à marie,le pape, et le retour à la messe.Voilà les fruits de ses messages
Écrit par : nuesch | lundi, 11 avril 2011
Je connais effectivement des personnes qui se sont rapprochées de Dieu de la même manière. Dieu se sert de tout. Ceci dit, je ne suivrais pas jusqu'au bout Vassula. Ce serait, à mon avis, une étape de votre foi. Je prierai pour vous. Bien à vous
Écrit par : Dominique | mardi, 12 avril 2011
Jai lu tous les livres de Vassula,ça fait plusieurs années maintenant et je me sens pas dépendante d'elle.Cest vrai que j'ai fait le jeune cette année mais sinon je lis très rarement ses livres.mais jai vraiment trouvé la foi catholique et meme l'interet pour l'orthodoxie et l'église angelicane graçe à ses livres.
Écrit par : nuesch | mercredi, 13 avril 2011
Je comprends. Je ne pensais pas dire que vous étiez dépendante. Désolé. Ceci dit, je pense que lire Benoît XVI est plus édifiant et si profitable. Essayez. Bien à vous.
Écrit par : Dominique | mercredi, 13 avril 2011
Effectivement Dieu se sert de Vassula pour attirer des âmes, ( qui ont abandonnées le Christ depuis longtemps ) mais si l'Esprit Saint fait son oeuvre, il donne a celles -ci les capacités de discernement ( comme il l'a fait pour Maria Laura Pio, qui a crée le site www.infovassula et qui témoigne de sa dépendance aux messages, et pour bien d'autres personnes ) Il donne ainsi la possibilité de voir qui est le vrai Dieu, le Dieu de la Sainte Bible et non le Dieu de Vassula, qui est virtuel. C'est pour cela que ces âmes en détresse finissent par différencier le vrai du faux et ainsi rejoignent leur église et leur religion et ce grâce à l'Esprit Saint!
Pour illustrer mes propos, je vous invite à écouter et à voir une vidéo sur l'enseignement que donne le Jésus de Vassula. Il l'enseigne sur la façon d'être "un" avec lui et aussi la manière de" bénir". Cet enseignement n'est pas celui du Vrai Christ de la sainte Bible, ni celle des Pères du désert ou d'autres mystiques connus.La mièvrerie qui s'en dégage et l'intimité avec Jésus apparaissent choquant, "gênant", voir blasphématoire et offensant.
Que pouvez -vous retirer d'un tel dialogue? Nulle part dans la Bible, nous ne connaissons un jésus intime à ce point!. Suivre les enseignements des messages de Vassula, mènent tôt ou tard dans une impasse spirituelle.
www.Gloria TV Montreux 2005 partie 4
L'autre problème sous-jacent, que l'on entrevoit: la volonté de Vassula de vouloir se tenir au-dessus des autorités de l'église , et qui prévaut dans le peu d'humilité qu'elle met à obéir à celles-ci, sous prétexte qu'elle est soutenue par quelques évêques ou prêtres comme le Père Laurentin, garant de l'écriture des messages qui est "hiératique," dit-t-il, alors que ce n'est que de l'écriture automatique!. Voir à ce sujet, le Père François Marie Dermine éminent théologien qui explique le phénomène
www.Marie François Dermine Vassula Ryden
.En ligne une déclaration du Pape au sujet des personnes visionnaires:
www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1113943
Un autre article qui mérite d'être lu:www.mystiquereligieuse.com:Vassula Ryden et les faux prophètes, piège d'illusion
Nous ne pouvons contester les différentes notifications du Vatican
La notification de 1995 ( qui vient d'être remise en ligne récemment, suite au décret du Patriarche de Constantinople)
La notification du Cardinal Levada de janvier 2007.
Le décret du Patiarche de Constantinople mars 2011
Que l'Esprit Saint agisse en toutes ces âmes afin de leur montrer le chemin de la Résurrection en ce temps de Pâques .
Écrit par : Hélène | mercredi, 13 avril 2011
vous dites que vassula attire les ames qui ont abondonnées le christ.Cétait pas mon cas.Je faisais partie des protestants charismatique.J'ai toujours beaucoup prié mais quand j'ai lu ses messages j'ai sentie que c'était vrai.meme si vous regardez les prières qui sont dans ses livres ils sont magnifiques.J'ai dailleurs écrit à jean paul II pour témoigner.Il m'a envoyé la bénédiction et un chapelet.les protestants ne prient jamais les saints ni sainte marie.j'ai découvert toute la famille des saints le sacré coeur,la famille catholique j'en suis reconnaissante.
Écrit par : nuesch | mercredi, 13 avril 2011
@ nuesch : je respecte votre témoignage et je suis très heureuse de votre conversion. Mais permettez-moi une remarque : le fait que Dieu utilise divers moyens pour nous convaincre ne rend pas ces moyens automatiquement bons.
Par exemple, ici au Canada, le lieutenant-général Roméo Dallaire, qui était chef de la mission de maintien de la paix par les casques bleus de l'ONU lors du génocide rwandais a aussi été convaincu de l'existence de Dieu, et cela, pas du tout par l'entremise d'un bon serviteur de Dieu, mais par le chef génocidaire qu'il a rencontré et à qui il a dû serrer la main. La haine démoniaque qui animait ce chef génocidaire a profondément bouleversé le lieutenant-général Roméo Dallaire. Dans son témoignage, il dit ceci : "Au terme d'une des conférences que j'ai donné à mon retour du Rwanda, un aumônier des Forces Canadiennes m'a demandé si, après tout ce que j'avais vu et tout ce que j'avais vécu, je pouvais encore croire en Dieu. Je lui ai répondu que je savais que Dieu existait, parce qu'au Rwanda j'avais serré la main du diable. Je l'ai vu, je l'ai senti, je l'ai touché. Connaissant l'existence du démon, celle de Dieu allais de soi."
Je ne crois pas que l'on puisse redorer le blason du démon à cause de la foi du général Roméo-Dallaire...
Écrit par : Anne | jeudi, 14 avril 2011
Merci Anne pour cet exemple. @Nuesch: Dieu fait tout pour le bien, aussi continuez à chercher Dieu, et on verra la suite. Ceci dit, je ne peux, encore une fois, que vous encourager à lire Benoît XVI.
Écrit par : Dominique | jeudi, 14 avril 2011
@nuesh
" je faisais partie des protestants charismatiques", à quelle église appartenez-vous,maintenant ? Vous situez-vous au-dessus de toute juridiction de l'église en générale?
Message de Benoît XVI aux "communautés nouvelles" le 04/08/2009
vous pouvez lire ce document entièrement sur le site:
www.Benoît XVI et le renouveau charismatique
"Tout en remerciant les communautés nouvelles pour leur engagement missionnaire, leur action de formation et leur promotion de vocations, Benoît XVI a rappelé leur devoir "d'obéissance" envers l'église.
Les problèmes posés par ces" communautés nouvelles" ne sont pas d'ordre seulement DISCIPLINAIRE, mais aussi DOCTRINAL.
En effet,leur inspiration, CHARISMATIQUE d'origine PROTESTANTE s'oppose à la THEOLOGIE CATHOLIQUE TRADITIONNELLE. ( baptême de l'Esprit Saint) et favorise une pratique liturgique démonstrative avec "parler en langues" et guérisons plus ou moins spectaculaires."
Dans la tradition catholique,le parler en langue est attribué à Saint Vincent Ferrier et Saint François Xavier, mais sans fondement critique solide.En revanche,cette xénoglossie préternaturelle est bien connue de tous les exorcistes. La tradition est si unanime sur ce point que la RITUALE ROMANUM, signale le parler en langues étrangères comme le premier des signes extérieurs de la possession diabolique.
"Personne n'a jamais vu Dieu; le fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître" Jean 1-18
Aujourd'hui, aucun apôtre,aucun prophète, ni aucun docteur n'a plus le droit de nous apporter de nouvelles révélations doctrinales. Tout ce qui est écrit dans la Bible représente la révélation finale et suffisante de la Parole de Dieu pour nous. Les apôtres et les prophètes modernes ne peuvent que nous expliquer ce qui est déjà écrit dans la Parole de Dieu, sans rien ajouter,ni retrancher. Tous ceux qui nous apportent de nouvelles révélations,sont de faux prophètes dont nous devons nous détourner. Notre unique fondement biblique: la Personne et l'oeuvre de Jésus Christ.
La position de l'église catholique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu et sur Me Ryden est contenue dans la Notification de 1995, publié par la Congrégation
pour la doctrine de la Foi. (CDF). La notification est une très sévère mise en garde contre les erreurs et les éléments négatifs contenus dans les messages.
( et spécialement une confusion envers l'Esprit Saint )Elle demande aux évêques de ne pas autoriser la promotion de la VVD dans leur diocèse. Elle conseille aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine.
http://www.vatican.va/roman-curia/congregations/cfaith/doc-doc-index.htm
http://www.infovassula.ch/tligchurchposition-fr.htm
Notification du cardinal Levada janvier 2007
Lire la réponse de Me Ryden au Cardinal Levada
www.réponse de Vassula Ryden au Cardinal Lavada
"Courir après les révélations serait non seulement une sottise, mais faire injure à Dieu qui a déjà tout dit en Jésus-Christ ( cf. la montée du Carmel, I,II,chap.22)" Saint Jean de la CROIX
"Relisons aussi Saint Jean L'Evangéliste qui, déjà au temps apostolique, a dû faire appel au discernement des esprits:" Mes biens aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, car un esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu 1.Jean 4, 1-6"
MGR ETCHEGARAY, bulletin de son diocèse (l'église aujourd'hui, le 23 mai 1976)
Écrit par : Hélène | jeudi, 14 avril 2011
Vassula ma fait comprendre simplement ce que DIEU
attend de nous .Vassula merci; DIEU notre Père
a dis heureux ce qui souffrirons en mon nom .Et je suis sur quelle doit avoir mal ,
Une âme pèlerine
@Annick: je peux comprendre; mais il y a bien plus riche que ces livres; l'Eglise est bien plus large, avec tant et tant de richesse. C'est vers cela que nous devons tous tendre. Bien à vous
Écrit par : annick | lundi, 30 mai 2011
Bonjour,
Les écrits de La Vraie Vie en Dieu sont totalement conformes aux écrits des Pères de l'Eglise. Y compris la fameuse intimité que Jésus a inculquée à Vassula. Il n'y a qu'à lire Saint Jean Chrysostome, Saint Macaire le Grand, Saint Ephrem et même d'autres saints plus contemporains comme Mère Térésa de Calcutta. Le mépris que reçoivent ces messages n'est que le témoignage de la triste méconnaissance des chrétiens vis à vis de ce qui constitue l'essence même du Christianisme. Par ailleurs, rien dans La Vraie Vie en Dieu ne ressemble à de l'ésotérisme. Des Saints ont déjà eu des charismes de ce style dans l'histoire où un seul organe de leur corps était "suspendu" c'est à dire en extase (la main, l'oreille, les yeux) par exemple Sainte Brigitte et non pas la totalité du corps. Ce n'est ni du channelling, ni de la transe ni de l'écriture automatique.
J'ajouterai que Notre Seigneur nous a dit dans l'Evangile que tout péché peut être pardonné, hormis le blasphème contre le Saint Esprit... Pourquoi? parce qu'en persécutant l'Esprit Saint qui justement se manifeste de multiples façons pour nous amener au repentir, et en essayant de l'étouffer, on se ferme à la grâce qui pourrait embraser notre coeur et nous amener à nous repentir. Il faut faire attention à ne pas condamner ce que l'on ne connait pas ou ce que l'on a mal interprété à cause de nos propres péchés ou lacunes.
Et si l'Esprit Saint nous parlait vraiment à travers La Vraie Vie en Dieu? Notre réponse serait-t-elle: "désolés, Seigneur, nous n'avons pas besoin de ça, nous avons tout autre chose!" Ce serait plutôt une réaction bien présomptueuse.
Et si Jésus nous appelait vraiment à l'Unité?, n'était-ce pas Sa Prière au Père avant Sa Passion, "Que tous soient Un"?
Je vous assure que vous devriez revoir votre jugement sur ces messages car, ayant étudié les Pères de l'Eglise, j'ai été à plusieurs reprises stupéfaite de voir à quel point ces messages étaient en TOTALE conformité avec les écrits des Pères... Certaines démonstrations sont quasiment identiques. Sans compter avec les Saintes Ecritures.
Il n'y a rien de bizarre dans ces messages, ils relèvent du même amour passionné retrouvé chez d'autres mystiques.
Vraiment il y aurait plutôt de quoi se réjouir.
Quant à la déclaration du Patriarcat de Constantinople, elle est totalement injuste et injustifiée... C'est toujours pareil: les auteurs de cette déclaration n'ont visiblement pas pris la peine de lire les messages et expriment surtout à mon sens leur peur vis à vis de cette mouvance en faveur de l'Unité.
Pour finir, quand je dis que tels ou tels n'ont visiblement pas lu les messages, j'en suis sure : car c'est comme s'ils parlaient d'oeufs de lump quand il s'agit en réalité de caviar!!!!
Que Dieu vous bénisse.
Écrit par : Caroline | samedi, 08 octobre 2011
Bonjour,
il faut "oser" comparer les messages de Vassula avec les Pères de l'église!
Ces Pères du désert ( Saint Macaire l'Egyptien ou de Scété, Saint Macaire d'Alexandrie.....) sont principalement des moines, appelés "abbas" ( Pères) mais aussi quelques femmes, appelées "ammas"(mères) parmi lesquelles Amma Sara,Synetétiqueet Eugénie.
Les Apophtegmes des Pères du désert, sont un ensemble de préceptes, d'anecdotes et de paroles attribués aux ermites et aux moines qui peuplèrent le désert egyptiens au IVè siècles.
Les Appophegmes illustrent la vie spirituelle, l'éthique et les principes ascétiques et monastiques des Pères du désert. Ces textes sont considérés comme un "classique de la littérature chrétienne des premiers siècles. Ce fut une nourriture monastique du christianisme médiéval oriental et occidental.
L a première démarche est l éloignement du monde, demande de l'effort, même dans la solitude, l'amour du silence, l'affection de la cellule.Renoncer au monde, à sa conversation, au mouvement des affaires et des plaisirs ne suffit pas. Le solitaire n'emporte rien dans sa fuite, il se donne au complet dénuement.
Il était nécessaire de bien montrer l'orientation générale de la pensée des Pères, pour définir et restreindre la portée de la définition: ils sont "des athlètes de Dieu".
La lutte est la condition du succès d'une vie humaine, elle n'est pas elle même une fin dernière, elle est dominée par des principes supérieurs qui font reconnaître les erreurs à combattre, les buts de la guerre plus précis, les ressources et les modalités du combat.
Les Pères du désert fuient absolument toute occasion de pouvoir se vanter en quelque chose que ce soit .
La Philocalie( Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu aie pitié de moi, pécheur") est aussi le compagnon de route indispensable sur les chemins de l'apostolat charismatique et le guide du Père spirituel.
La philocalie est comme la patrologie de l'héychasme , cet axe de spiritualité, quête de cette hésychia, paix, silence, douceur de l'Unisson avec Dieu, dont la quies bénédicte est sans doute un équivalant.
Saint Macaire Le Grand fut l'un de ces athlètes spirituels du désert assoifé de solitude, vagabond du désert, fidèle au précepte de l'Evangile enjoignant de vivre sans se soucier des nécessités de cette vie, fut un adepte d'une sorte de nomadisme qui le rendit célèbre. Il finit par se fixer dans une grotte, le nom de cet endroit "Scété".
C'est à lui que l'on rattache spontanément les Pères du désert, dont l'enseignement nous a été conservé par des recueils de sentences et d'anecdotes parfois savoureuses, souvent percutantes et profondes.
Le miracle de "Scété" consiste en la continuité ininterronpue en ce lieu depuis le IVè siècles, de cette sagesse du désert.
Aujourd'hui, celui qui visite le Monastère de Saint Macaire au "Wadi Roum" ne manquera pas d'être frappé par cette forteresse monastique, véritable vase dans le désert, au sens spirituel autant que littéral.
Actuellement voilà ce que disent les moines de Saint Macaire:
"Le dialogue théologique doit être mené, mais nous le laissons "aux responsables compétents" . Quant à nous,nous sentons que l'Unité de l'église existe dans le Christ, et que c'est, par conséquent dans la mesure ou nous unissons au Christ, que nous découvrons en lui la plénitude de l'Unité"
La crainte et l'hostilité envers les femmes que l'on trouve souvent dans les écrits des Pères de l'église et qui se reflète parfois dans les vies des Pères du désert. La femme, la fille d'Eve, était considérée comme des signes de pouvoirs inférieurs, de la luxure et du charnel.C'est elle, disaient les Pères qui tente l'homme, incarnation des pouvoirs supérieurs de l'intellect et de la volonté, à pécher en se soumettant à des désirs vulgaires et charnels.
Les écrits mystiques des Pères du désert , écrits en ermite, dans des grottes, sont à des années lumières de ceux de Me Ryden.
On ne peut critiquer que ce que l'on connaît parfaitement et c'est une tactique de dire que ceux qui critiquent les messages ne les ont pas lus!
Le Cardinal Ratzinger dit dans un entretien de 1999
à propos des écrits de Vassula:
"le blé et la paille ( l'ivraie) sont mêlés" et de nombreux points ne sont pas clairs. ( rf. www.infovassula.ch)
C'est pourquoi nous avons invité les fidèles catholiques à les regarder avec prudence et à les mesurer selon "LE CRITERE DE LA FOI CONSTANTE DE L EGLISE".
Je terminerai par "PAROLE D 'ERMITES_ LES PERES DU DESERT:
" L'essentiel pour l'ermite est d'être trouvé vif et amoureux d'une Réalité dont le sujet est à chercher à l'intérieur de lui-même...Il est passé de la quête éperdue des objets du désir à la transformation sereine du Sujet même des désirs. L'amour de la solitude et du silence n'est l'apanage d'aucune religion, on le retrouve partout, il permet à ces religions de demeurer vivantes, de garder le sens de la transcendance et de ne pas dissoudre dans le monde environnant, mais aussi de garder le sens de l'immanence car les ermites " quand on les trouve" sont comme une source d'eau vive après une longue marche dans le désert"
Écrit par : Elisabeth | lundi, 10 octobre 2011
Je suis désolé de vous contredire, mais l'Eglise catholique ne reconnaît pas Vassula. Ces méditations sont d'ordre privé. Rien ne remplace l'enseignement de l'Eglise, la Révélation est close. Je ne conseille pas la lecture des ouvrages de Vassula. Merci de votre compréhension. De plus l'écriture automatique n'a jamais été un signe de la présence de Dieu. Continuez à prier cependant, et cherchons ensemble la plénitude de la Vérité. La Parole de Dieu, le Magistère, l'enseignement des saints reconnus par l'Eglise catholique, les sacrements ... suffisent. Bien à vous!
Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 10 octobre 2011
"le blé et la paille ( l'ivraie) sont mêlés" et de nombreux points ne sont pas clairs. J'aime bien cette clarté de pensée si propre au génie de notre Saint Père actuel. Il est très fin connaisseur des Pères de l'Eglise, c'est pourquoi il en a la stature. Merci pour ce commentaire qui explique les quelques raisons pour lesquelles Vassula n'est en effet pas reconnue. Certes, sa personne est infiniment respectable, mais sa doctrine n'est pas sans erreur. Aussi, cherchons la Vérité toute entière, vers laquelle l'Esprit Saint veut nous guider.
Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 10 octobre 2011
Merci Elisabeth, merci Dominique pour vos commentaires très clairs et bien étayés. En effet, Vassula et la Vraie Vie en Dieu ont bien été rejetés par L'Eglise Orthodoxe par décret du 16 mars 2011, mais dès le début, elle avait affirmé que les messages de Vassula ne venaient pas de Dieu. L'Eglise Catholique a fait 2 notifications (1195 et 2007) où il est bien précisé également que les messages ne viennent pas de Dieu; de plus il est recommandé aux catholiques de ne pas assister aux conférences de Vassula. Le 22 novembre 2011, les 6 évêques de la région de Marseille et l'administrateur apostolique d'Ajaccio ont fait une claire mise en garde, au sujet de la venue de Vassula à Marseille, précisant qu'ils "tiennent à porter à la connaissance des catholiques de leurs diocèses que cette manifestation n’est d’aucune manière reliée à notre Eglise. Les actes à caractère religieux - messe, prières de délivrance et de guérison - s’ils ont lieu, le seront hors de la communion avec l’Eglise catholique."
Vous pouvez trouver tous ces documents sur mon site NETPRODEO section "éso occulte messages" http://www.netprodeo.net/remousdecretvassula.html
ainsi que bien d'autres articles à ce sujet.
Personnellement j'ai fait depuis de longues années une étude approfondie de la question et j'aboutis aux mêmes conclusions que les Eglises Catholique et Orthodoxe.
Monique
Écrit par : Monique Maury | samedi, 10 décembre 2011
Bonsoir, étant Catholique engagé dans le renouveau charismatique, ouvert à l'oecuménisme, je vais régulièrement dans des grands rassemblement charismatique (Paris, Toulon, Chalon ...) mais toujours sous couvert de l'évêque du lieu.
Ayant vu sur le net (site alléluia france)la venue de Vassula à marseille, j'avais décidé de m'y rendre attiré par "le côté orthodoxe ". Car dans nos rassemblements charismatique interconfessionnels il y a très peu souvent d'intervenants orthodoxes.
Mais quelques temps après le même site publiait l'avertissement des 6 évêques de la province de Marseille (que vous citez dans votre article), qui conseillait de ne pas se rendre à cette convention.
Dans l'obéissance à l'Eglise je ne me suis pas déplacé. Si l'Eglise était aussi prudente c'est qu'elle devait avoir de bonnes raisons, mais je ne savais pas lesquelles.
En consultant ce blog et en lisant vos commentaires et ceux d'autres personnes, je comprends mieux la position de l'Eglise.
Merci pour vos éclairages.
Écrit par : JEANJEAN Luc | mardi, 27 décembre 2011
Merci à vous. La vérité possède ce don d'être gratuitement partagée. Bonnes fêtes.
Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 27 décembre 2011
Bravo Luc,
pour avoir eu ce précieux discernement à travers nos commentaires. Je crois que l'obéissance à l'ensemble des représentants de l'Eglise qui émettent des avis éclairés et surtout celui de Benoît XVI sont à suivre avec l'aide de l'Esprit Saint.
Me Ryden a été rejetée par deux fois de sa propre église ( voir le site critique de www.infovassula.ch) et elle n'est plus une référence à l'Orthodoxie.Pour certains orthodoxes, elle n'a jamais été orthodoxe!
Si vous êtes intéressé par l'enseignement de l'Orthodoxie je vous conseille de suivre les cours de théologie de l'Institut Saint Serge à Paris, c'est même possible par correspondance. Vous trouverez l'enseignement de la véritable théologie orthodoxe. Vous avez le site www.orthodoxie.com ,qui est celui de L'Institut Saint Serge, dirigé par le Père Jivko Panev un théologien de haut vol, qui enseigne.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'Eglise Orthodoxe Française à www. Le monastère de Saint Michel du Var.
Une autre information toute aussi édifiante : Me Ryden a mandaté deux avocats belges pour faire un procès au site www.infovassula.ch, dirigé par Me Maria Laura Pio. Vous pouvez consulter sur son site le texte mis en ligne qui explique cette injuste accusation à
"Vassula Ryden veut faire comparaître ses critiques en justice."
Si vous voulez apporter votre soutien à Maria, allez sur le site du Père Auzenet qu'il vient de créer pour la soutenir à l'adresse suivante:
www.Appel pour soutenir le site www.infovassula.ch et Maria.
Saint Jean 8,32-42:
" Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libres"
la vérité nous conduit à l'authentique liberté. " La liberté de conscience n'est jamais une liberté affranchie de la Vérité, mais elle est toujours et seulement dans la vérité".
Jean Paul II, Veritas Slendor no 64.
Prions pour Maria et la Vérité!
Écrit par : Elisabeth | mercredi, 28 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.