samedi, 19 mars 2011
L'amitié et l'estime de Jean Paul II pour les journalistes
d'après (AGI) - Città del Vaticano, 19 mars 2011 (résumé et traduit de l'italien par le Suisse Romain)
25 janvier 1979, l'avion du Pape Wojtilà décolle vers le Mexique pour son premier voyage apostolique. Le Cardinal Stanislas Dziwisz, alors jeune secrétaire du Souverain Pontife, raconte que tout était réalisé pour la première fois (certes Jean XXIII et Paul VI commencèrent à voyager, laissant les traces). Il en fut ainsi de la rencontre avec les journalistes. Le Pape pensait que c'était la chose la plus naturelle du monde que de faire face à eux dans la cabine, de les saluer, de les remercier pour leur travail.... Puis le Pape répondit à une question....Le Chef de l'Eglise se laissait interviewer dans l'avion à plus de 10 000m d'altitude.
Dire la vérité et être professionnel
Compagni di viaggio. Interviste al volo con Giovanni Paolo II, le nouveau livre du journaliste Angela Ambrogetti a réuni les interviews les plus significatives du Pape polonais durant ses 105 voyages. Le Cardinal Dziwisz souligne que tout cela serait resté inconnu sans les journalistes.
Le Pape a su créer une sorte de pacte avec eux. Cela ne fut pas toujours facile, mais il s'est crée un rapport sincère et fructueux. Les journalistes n'étaient pas nécessairement croyants ou amis de l'Eglise. Il leur était demandé d'être des professionnels et de raconter la vérité. Ils devinrent des compagnons de voyages.
Une anecdote connue de tous les vaticanistes: lors du premier voyage du Pape, un journaliste américain lui fit une demande, à laquelle Jean Paul II répondit immédiatement. Jean Paul II aimait communiquer et parler avec les journalistes et il créa une sorte de pacte très personnel avec eux.
23:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Angela Ambrogetti also has an interesting blog at http://www.ilportonedibronzo.it/
Écrit par : Ollero | dimanche, 20 mars 2011
Les commentaires sont fermés.