Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 février 2011

Iran: appel à un régime islamique en Egypte

Magdi Cristiano Allam, grand connaisseur de l'islam et de l'Egypte, craint une montée des Frères musulmans au pouvoir et d'une "révolution" à l'iranienne, celle de 1979, qui a vu tous les opposants disparaître ensuite de la scène.

Il invite à aimer les musulmans. Mais il est clair sur l'incompatibilité de l'islam avec les valeurs fondamentales. Après avoir chassé les chrétiens du Moyen-Orient, on les chassera de l'Europe.

WASHINGTON (AFP - publié sur La Croix)

- Les Etats-Unis condamnent l'appel de l'Iran à un régime islamique en Egypte

La Maison Blanche a condamné vendredi l'appel lancé par l'Iran en faveur d'une révolution islamique en Egypte, estimant que Téhéran n'était pas en droit de faire des commentaires aussi "étonnants" après avoir étouffé une révolte populaire en 2009.

"Il est étonnant que l'Iran fasse entendre sa voix, vu la façon dont il agit lorsque son peuple exerce les mêmes droits que ceux qu'exerce le peuple égyptien au Caire", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

M. Gibbs faisait allusion aux énormes manifestations qui s'étaient déroulées à Téhéran en juin 2009 à la suite de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, qui selon l'opposition a été entachée de fraudes.

Les manifestations avaient été réprimées par le régime. Une dizaine de manifestants avaient été tués, des milliers d'autres arrêtés et des centaines poursuivis en justice, dont des hommes politiques et des journalistes.

L'Iran a appelé vendredi à une révolution islamique en Egypte, estimant que le modèle de la révolution iranienne de 1979 se répandait comme une "secousse sismique" susceptible de balayer l'influence américaine dans le monde arabe.

"Ne reculez pas avant l'instauration d'un régime populaire fondé sur la religion", a lancé le guide suprême iranien Ali Khamenei, dans un discours en arabe, aux manifestants égyptiens qui réclament depuis 11 jours le départ du président Hosni Moubarak.

Les commentaires sont fermés.