Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 janvier 2011

Egypte: chrétiens pris pour cible

Le Pape appelle les responsables des nations à défendre les chrétiens

CITE DU VATICAN, 1 jan 2011 (AFP) - Attentat en Egypte: le pape plaide pour la défense des chrétiens

Le pape Benoît XVI a demandé samedi aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et les intolérances religieuses, après l'attentat à la voiture piégée qui a frappé dans la nuit à Alexandrie les Coptes d'Egypte, faisant 21 morts.

Face aux "tensions menaçantes du moment, face spécialement aux disciminations, aux abus et aux intolérances religieuses, qui frappent aujourd'hui en particulier de façon particulière les chrétiens, encore une fois j'adresse une invitation pressante à ne pas céder au découragement et à la résignation", a-t-il dit lors de la messe du premier de l'an à la basilique Saint-Pierre.

Il s'agit d'une "mission difficile"pour laquelle "les paroles ne suffisent pas, il faut l'engagement concret et constant des responsables des nations", a ajouté le souverain pontife.

"L'humanité ne peut pas se montrer résignée à la force négative de l'égoïsme et de la violence, elle ne doit pas s'habituer aux conflits qui provoquent des victimes et mettent en danger l'avenir des peuples", a-t-il dit dans son homélie.

L'attaque s'est produite pendant la nuit du nouvel an, lorsqu'une voiture a explosé devant l'église des Saints (Al-Qiddissine) à Alexandrie, la grande ville du Nord, vers minuit et demi, alors que les fidèles commençaient à sortir du bâtiment.

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais elle intervient deux mois après des menaces proférées par la branche irakienne d'Al-Qaïda contre les Coptes d'Egypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient.

source: La Croix

---

Lu sur site TSR

Les Coptes, la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient, représentent 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens, en grande majorité musulmans sunnites. Peu représentés au Parlement, ils s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.

Ils se trouvent régulièrement pris dans des violences à caractère inter-confessionnel, qui n'avaient toutefois encore jamais pris la forme d'un attentat-suicide.

Les commentaires sont fermés.