Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 octobre 2010

Un homme converti par la lecture de Benoît XVI

images.jpg

Un beau soir sur une terrasse romaine permet toujours un moment d'amitié échangé entre un garde suisse et un prêtre suisse de passage. La belle anecdote d'un homme heureux d'avoir trouvé la foi. L'ami raconte qu'il a assisté à un repas entre deux hommes politiques catholiques et un ancien protestant. Les premiers critiquent le Pape. Le Syndic témoigne: "Avez-vous pris le temps de lire les textes du Pape ? Ses encycliques ? Ses homélies ? Moi j'ai pris le temps de les étudier, de les lire. Et bien j'étais protestant, je me suis converti".

Nous en conviendrons, Benoît XVI est le Mozart de la théologie, le petit prince de la pensée du début de ce millénaire. Le monde médiatique tel que nous l'avons connu jusqu'à maintenant semble en crise, essouflé par la crise économique, et on ne sait pas quel modèle va l'emporter. Pendant ce temps, l'Eglise continue d'être l'artisane de la rencontre avec le Christ. Benoît XVI est un marathonien, qui tient la distance. Il est peut-être le premier Pape du nouveau continent digital, avec Internet qui vient changer les règles de la communication classique de la télévision, des journaux et de la radio. Ainsi, comme le pense le vaticaniste de la RAI Valli, le Pape a tout de même una large audience.

 

Les commentaires sont fermés.