Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 octobre 2010

La première sainte d'Australie

130084-mary-mackillop.jpgsource: Andrea Tornielli

La Sainte qui fut excommuniée

Benoît XVI a proclamé dimanche 6 nouveaux saints. Parmi eux, la première sainte australienne Marie de la Croix (Mary Helen) MacKillop, fondatrice de la congrégation des Soeurs de Saint Joseph du Sacré Coeur, qui se dédie à l'éducation des pauvres, des orphelins et des filles en danger. Soeur MacKillop eut beaucoup de problèmes à l'intérieur de l'Eglise; en 1871 elle fut excommuniée par son Evêque pour soit-disant un manque d'obéissance. Il a été évoqué que cette excommunication fut causée par la dénonciation que la nouvelle sainte avait faite à l'encontre d'un prêtre auteur d'abus sexuels sur des mineurs.

Cette excommunication, infliger irrègulièrement, lui fut ensuite retirée et sa congrégation fut reconnue. Mais l'histoire semble plus complexe, car selon la postulatrice, qui s'est expliquée à la TV italienne (TG2), la dénonciation fut le fait de ses consoeurs. Le prêtre fut destitué mais quelques prêtres amis du prêtre abuseur, par esprit de revanche, lancèrent une campagne pour lui donner une mauvaise réputation. Aussi, la dénonciation fut une des causes de l'excommunication. Cette dénonciation fut en fait la goute qui fit déborder le vase car son évêque lui reprochait déjà un esprit rebelle.

Les commentaires sont fermés.