Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 octobre 2010

La Curie romaine en cause ?

images.jpgDans le monde ecclésiastique et médiatique francophone, un stéréotype et un cliché ont pour le moins la vie dure: le conservatisme et la langue de bois de la Curie romaine. Durant le Synode du Moyen-Orient, un journaliste a posé la question sur le rôle de cette dernière durant le déroulement des travaux du Synode. Un fin observateur de l'Assemblée synodale a répondu que les évêques et les cardinaux de la Curie avaient au contraire un langage courageux, serein, libre et éclairant. Comme quoi, le Saint-Siège est un puissant instrument de liberté et de vérité, qui joue le rôle d'un phare.

Autre idée parfois sans aucune nuance sur les conflits qui agitent et tourmentent notre monde: ils auraient comme origine la religion. Au contraire, à la la lecture de quelques interventions de Pères ou des experts synodaux, la foi et le christianisme, ce dernier étant avant tout une rencontre avec le visage du Christ, sont des facteurs décisifs pour la justice et la paix. La mauvaise politique est justement une des sources des tensions, des troubles ou des conflits.

Commentaires

Hem....un petit bémol cher Suisse Romain...Il me semble que trop de diplomatie ne sert pas la FOI et les chrétiens de l'ombre...Quand un Ayatollah iranien dit en substance que les diverses religions vivent en paix et peuvent pratiquer librement leur foi...je m'étrangle de stupeur (article paru dans le Matin d'hier)...

Si certains de nos Prélats étaient un peu plus fermes et courageux sur les Valeurs du Christianisme, on peut penser que nos amis chrétiens de l'OMBRE retrouveraient un peu de SOLEIL , du moins dans leurs coeurs...

Relisez la sourate "el fatiha" :
1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers
3.Le Tout MiséricordIeux, le Très Miséricordieux.
4. Maître du Jour du Jugement dernier.
5.C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours
6.Guide-nous dans la Voie droite

7, La Voie de ceux que Tu as comblé de faveurs, PAS CELLE DE CEUX QUI ONT ENCOURU TA COLERE, NI CELLE DES EGARES.

...Vous savez bien que les juifs et les chrétiens sont VISES PAR LE VERSET 7....
Et cette prière est dite 5 fois par jour par plus d'UN MILLIARD DE MUSULMANS,,,

Comment peut-on accepter sans broncher que nous chrétiens, sommes des égarés...NON, MILLE FOIS NON...Il faut évangéliser nos frères musulmans ...et les autres personnes.
Là est la mission ...il n'y a pas d'autre solution...que le Message du Christ aux
Apôtres:
"ALLEZ, ENSEIGNEZ TOUTES LES NATIONS, ET BAPTISEZ-LES AU NOM DU PERE, DU FILS ET DU ST.ESPRIT...AMEN"

Écrit par : Philippe Boehler | dimanche, 17 octobre 2010

Je précise bien , que dans mon commentaire précédent, que le petit "bémol" s'adresse bien- et ils se reconnaîtrons... aux Prélats de par le monde qui sont trop "Tendres"...Par contre, la Curie romaine sous notre cher Pape Benoît XVI, elle, reprends des couleurs...........

Écrit par : Philippe Boehler | dimanche, 17 octobre 2010

C'est vrai que dans le Document de travail (Intrumentum Laboris), la phrase du Christ "n'ai pas peur petit troupeau" revient souvent. En effet, le mot peur n'appartient pas au vocabulaire de Jésus. Madame Nancy Reagan répondit ainsi à une journaliste qui lui demandait ses impressions sur Jean Paul II: "c'est un homme!". Il nous a tous laissez son témoignage: "N'ayez pas peur". Avec la Vérité, le mur de Berlin est tombé...
Benoît XVI est de la même trempe, dans le sens qu'il n'a pas peur de la Vérité.

J'ai parlé avec un ami qui m'a dit que les pasteurs du Moyen-Orient devaient changer, ils sont pour certains trop compromis politiquement et trop éloignés de leur peuple.

Enfin, ne pas avoir peur est la juste attitude, mais ni Jean Paul II, ni Benoît XVI ne stigmatisent l'erreur des autres. Ils annoncent sans craindre, la vérité qui rend libre. Jean Paul II n'a jamais fait de politique. Cette attitude qui vient du Christ lui-même, comme nous le voyons dans l'Evangile, n'est pas toujours suivi en effet, mais aussi par ceux qui veulent dénoncer le mal, plutôt que d'annoncer le bien, le beau et le vrai. Méditons les attitudes du Christ: il n'a pas dénoncer l'occupation romaine, il s'est occupé à faire le bien pour tous ceux qu'il rencontrait, il n'a pas dénoncé la politique romaine, il a accompli son oeuvre et sa mission. Comme l'a bien dit le Cardinal Tauran: le piège de ce Synode est de faire de la politique. Laissons cela aux laïcs qui ont cette noble vocation. Le Pape, les évêques et les prêtres, les religieux, ont la vocation d'être les artisans d'une rencontre avec le visage du Christ. Le reste change comme une conséquence de cet événement.

Aussi, face à l'islam, pas de discours de condamnation, mais une annonce sans trêve de l'Evangile. C'est ainsi qu'avance l'histoire, comme la chute du mur de Berlin nous l'a montré. Tout part de Christ, qui est le Seigneur de l'histoire. Mgr Koch a raison: "je ne crains pas tant la force de l'islam que la faiblesse des chrétiens".

Écrit par : Dominique | dimanche, 17 octobre 2010

jE SUIS HEUREUX DE LA CONCLUSION DITE PAR MGR KOCH....
C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT...

LA FAIBLESSE DES CHRETIENS ENCOURAGE LE PROSELYTISME DE L'ISLAM, SYSTEME NON SEULEMENT RELIGIEUX, MAIS POLITIQUE, JURIDIQUE...BREF, LE CORAN GERE TOUT DE LA VIE DES CROYANTS MUSULMANS....

Écrit par : Philippe Boehler | dimanche, 17 octobre 2010

(Mgr Koch a raison: "je ne crains pas tant la force de l'islam que la faiblesse des chrétiens")

Mrg Koch a raison de dire une telle chose, car de la "faiblesse" chrétienne se nourrit la force musulmane et son hégémonie également. En cela nous avons beaucoup d'exemples. Le grand souci qui se pose pendant ce synode mon père est celui du Maghreb, personne n'en parle, on parle plus moyen orient que Maghreb, personne ne parle des chrétiens du Maghreb, pourtant ils existent, ils sont là, mis en sourdine et sous silence mais ils existent bel et bien.

Personne ne semble se soucier de ce qu'ils risquent. Pourtant, c'est au risque de leurs vies que les premiers chrétiens ont pu faire passer le message de l'évangile, cependant on semble oublier cela, je parle des évêques qui apprécient plus leur confort que de courir le risque des geôles pour l'amour du Seigneur.

Je le dis franchement, les chrétiens de l'ombre sont abandonnés à leur sort de prière en solitude, sinon à l'évangélisation baptiste qui considère les catholiques comme des athées ou des "perdus"comme ils disent. Eux par contre, ils ont beaucoup de courage et vont là où d'autres ne peuvent pas, ils vont même dans les montagnes, alors que des monastères et les églises sont là depuis des années et n'ont jamais procédé aux conversions!

Je sais que les considérations politiques sont là, je sais également qu'une église se doit d'abonder dans le sens du pays accueillant sous peine de se voir refuser l'entrée dans ce pays, mais au moins, ouvrez les portes des baptêmes et de soutien religieux à ces gens qui restent pourtant fidèles au christianisme.

Ce dernier revit un renouveau considérable, mais les résultats sont "encaissés" par les églises clandestines évangéliques baptistes américaines et d'autres.

Le christianisme revit au niveau du Maghreb, il revit mais ne trouve pas l'accueil qu'il devrait avoir, beaucoup se convertissent, mais quand ils se retrouvent face au refus de baptême de l'église catholique s'orientent vers les églises clandestines évangéliques protestantes baptistes, car dans ces églises qui se réunissent dans la clandestinité on procède au baptême refusé aux convertis, encouragent la foi, accueillent les nouveaux, bien que leurs façon de faire ne me plaisent pas, mais au moins eux n'ont pas peur et ont le courage d'aller jusqu'au bout.

Sincèrement, je ne vois pas d'avenir pour l'église catholique au Maghreb, les étrangers qui la remplissent se font rares, et les autochtones ne peuvent y accéder: langue, refus de baptême pour éviter les soucis avec les autorités, méfiance, peur ...

La liste est longue, mais je citerai juste une parole d'un ami dans un mail, se référant à Fulton J Sheen, un évêque américain qui a dit: if you are scarred, you're not in the sacred, si vous avez peur, vous n'êtes plus dans le sacré.

Alors à quand ce courage des évangélistes catholiques dans les pays musulmans mais surtout le Maghreb? Je sais que les risques sont là, mais pas autant que pour les autochtones.

Je sais qu'il y a des risques de peine d'emprisonnement, mais au Saint Siège de faire pression via d'autres institutions politiques et financières de supprimer ces articles de loi qui emprisonnent les évangéliques, de faire en sorte que les évangéliques soient protégés. Vous avez les "moyens" en occident de le faire.

Pourquoi ces pays exigent-ils que les chrétiens ne procèdent pas au prosélytisme, alors qu'ils ne se gênent pas de le faire eux en occident?!!

Regardez juste la parole de kaddafi: "l'Europe devra bientôt devenir musulmane", et si un chef d'Etat disait la même chose mais en sens inverse, que se passera-t-il?!! Imaginez notre Saint père dire cela dans un pays musulman: l'Afrique sera bientôt chrétienne, la Maghreb et le moyen orient également.

Vous imaginez ce que feront les musulmans? Rappelez vous juste les paroles de notre pape quand il avait cité une parole parlant de l'islam et son expansion, que s'était-il passé? Et là! Personne ne tique pour cette parole de Kaddafi?

Jusqu'à quand on s'inclinera devant l'islam et les autorités musulmanes alors que le pouvoir de changer les choses est là, à chaque demande de construction d'une mosquée, on exige une église dans le pays des personnes qui demandent, à chaque forme de prosélytisme on exige la même chose dans les pays musulmans, à chaque conversion à l'islam, on exige une conversion au christianisme, donnant donnant... C'est ainsi que les musulmans comprendront qu'ils sont sur pied d'égalité et devraient entamer de vraies discussions religieuse, et non quand se pointe un idiot qui dit que tout va bien pour les chrétiens dans les pays musulmans, excusez moi mon père, mais là, c'est du "bullshit" pur et dur!

Écrit par : Vic Torie | dimanche, 17 octobre 2010

Merci à la catho de l'OMBRE...elle va peut-être donner un peu de LUMIERE pour ses coreligionnaires OPPRIMES DANS LEUR FOI....SI, et SEULEMENT SI nous dans les pays chrétiens sommes FERMES DANS LA FOI ET EXIGEANTS face aux revendications toujours plus poussées des musulmans qui viennent en Europe et qui exigent..toujours plus de centres"culturels", avec mosquées...etc etc....

Sans la réciprocité dans les pays musulmans pour les chrétiens de l'OMBRE nous ne devons plus accepter de nouvelles constructions pour l'islam chez nous...
Je vais paraître dur et exigeant , mais c'est ce qu'il convient de faire........

Écrit par : Philippe Boehler | dimanche, 17 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.