Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 juillet 2010

Benoît XVI: un esprit supérieur

16 juillet 2010

 
Paolo Rodari (http://tinyurl.com/3xdthjh )
---------------------
Jean- Louis Bruguès a été nommé en 2007 au poste de secrétaire de la Congrégation pour l'Education catholique . Auparavant évêque d'Angers , il a travaillé pendant 19 ans à la commission théologique internationale en étroite collaboration avec le Cardinal Ratzinger . Il fut aussi professeur de morale fondamentale en Suisse (Fribourg en Suisse Romande, Univ. dominicaine) .



- Il semble que Benoît XVI n'ait pas trop de prise sur l'opinion publique?
" Les raisons sont nombreuses . Le monde a été impressionné par la puissance communicative de Wojtyla, alors que cette force n'est pas si évidente chez Benoît XVI . L'Eglise a maintenant la chance d'avoir un pape de grande capacité intellectuelle. Son intelligence est pédogogique . Il n'impose pas un point de vue personnel . Mais il aide à connaître la vérité peu à peu . C'est un homme de supériorité intellectuelle et spirituelle . La modernité est devenue un phénomène complexe et contrasté . Seul un esprit supérieur peut la dominer . Benoît XVI est l'un de ces esprits supérieurs . Nous l'avons vu par exemple dans le débat avec Habermas . Le Pape est motivé par le désir de la vérité . La volonté d'ouvrir la porte de la modernité à Dieu et d'amener l'homme à Dieu. Mais aussi de sauver la modernité , malgré elle . N'oublions pas que la modernité se fonde sur un acte de foi de la raison . Et qu'aujourd'hui est en cours un procès fait à la raison. Le Pape se fait l'avocat de la raison . En ce sens , il est plus moderne que les modernes . Il nous dit que si on élimine la raison, on laisse la porte ouverte à l'émotion, ce que certains sociologues appellent la dérive des émotions. Souvent, on formule envers ce Pape un examen émotionnel, sentimental, à chaque fois que son discours se situe au niveau de la raison. Alors que le Pape est un intellectuel qui n'aime pas les lieux-communs. J'éprouve de la tristesse à voir que les médias préfèrent les clichés " .



- Quelle est la différence entre Jean-Paul II et Benoît XVI ?
" Avec Wojtyla, ç'a été le temps de la fascination du voir . Aujourd'hui, avec Benoît XVI, c'est le temps de la fascination de la profondeur . Jean-Paul II avait une très grande extension horizontale . Lorsque Jean-Paul II est mort , tous les chefs d'Etat , à l'exception de trois ou quatre , étaient présents. Je trouve providentiel qu'après ce pontificat de prestige universel, nous ayons aujourd'hui un Pape qui aide les chrétiens à rétablir leur foi et qui aide la société sécularisée à refonder sa confiance dans la raison. "

Source de la traduction: Benoît et moi

Les commentaires sont fermés.