Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 juillet 2010

Le VIS confirme Koch

Organe d'information officiel du Saint Siège, à l'instar de la salle de presse, la nomination de son Excellence Mgr Kurt Koch est ainsi officielle !

En attendant le rouge et la barette, il est élévé au rang d'archevêque.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 JUL 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. Jusqu'ici Evêque de Bâle (Suisse), il est élevé à la dignité archiépiscopale.

books.jpegNote: Le Copiste du Jura relève fort judicieusement le livre de Hans Urs von Balthasar, grand théologien bâlois, connu notamment pour son livre "Le complexe antiromain". Livre peu étudié ...

Signe de la Providence, un évêque de Bâle sera une sorte de remède à cette pathologie "cléricale", à ce vice ou cette maladie comme l'écrivait, avec une formule assez choc,  ce même Balthasar. Aussi, un canal de grâce s'est ouvert.

Mgr Kurt Koch à la tête Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens rong>

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

Depeches_Cathobel_Mgrkoch_ces__1245.jpgLe Saint-Père a nommé Mgr Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. Jusqu'ici Evêque de Bâle (Suisse), il est élevé à la dignité archiépiscopale. Mgr Kurt Koch, remplace à ce poste le cardinal allemand Walter Kasper, qui fêté ses 77 ans en mars dernier.

Dans une lettre personnelle à ses confrères dans l'épiscopat, le presbytérat et le diaconat et aux agents pastoraux, publiée le 30 juin sur le site internet du diocèse de Bâle, Mgr Koch exprime combien il se réjouit de pouvoir être au service de l'oecuménisme, une préoccupation très importante depuis le Concile Vatican II. Pourtant, admet-il, il ne lui sera pas du tout facile de quitter le diocèse de Bâle. L'évêque de Bâle mentionne dans son courrier les conflits internes et les polarisations dans l'Eglise qui prennent beaucoup de temps et qui sont en augmentation. Mais il estime aussi que c'est le moment favorable pour qu'un nouvel évêque "avec des forces encore fraîches" puisse reprendre cette grande responsabilité.

Mgr Koch espère, dans sa nouvelle tâche, pouvoir apporter sa contribution pour de meilleures relations entre les Eglises locales en Suisse et la responsabilité qu'a le pape pour l'Eglise universelle. Mgr Koch prend ses nouvelles responsabilités dès ce jeudi 1er juillet. Le pape Benoît XVI, dans un décret signé le 29 juin 2010, le nomme administrateur apostolique du diocèse de Bâle, fonction qu'il occupera jusqu'à l'entrée en fonction du nouvel évêque de Bâle.

La Conférence des évêques suisses salue cette nomination et souligne combien l'oecuménisme a toujours été un aspect central de l'oeuvre théologique et du ministère épiscopal de Mgr Kurt Koch. "En tant que président du Conseil pour la promotion de l'unité des chrétiens, il se consacrera encore plus intensément à cette question, chère au Concile Vatican II et aux papes. Grâce à cette nomination, il poursuivra et réalisera le travail théologique qui lui tenait à coeur depuis toujours. Même si nous devons, à travers la nomination de Mgr Kurt Koch, nous séparer d'un confrère très apprécié et estimé au sein de la Conférence des évêques, nous nous félicitons de sa nomination et nous lui présentons nos meilleurs voeux", peut-on lire dans communiqué de la CES (Conférence épiscopale suisse) signé par son président, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion.

Ctb/ces/vis

Les commentaires sont fermés.