Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juin 2010

Ecône est illégitime, et pas catholique

Les ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pie X demeurent "illégitimes"

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Rome

29 Juin 2010

 

ECONE_01ECONE : bâtiments de la Fraternité St-PieX

Alors que la Fraternité Saint-Pie X ordonne 20 nouveaux prêtres en ce mois de juin 2010, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a confirmé que ces ordinations sacerdotales devaient encore être considérées comme "illégitimes", malgré le choix de Benoît XVI de lever l'excommunication des 4 évêques de cet institut en janvier 2009 et les discussions doctrinales en cours.

 

Interpellé, le père Federico Lombardi a ainsi indiqué qu'il n'y avait "aucune nouveauté" concernant les ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité Saint-Pie X depuis le communiqué publié à ce sujet par le Bureau de presse le 17 juin 2009. Celui-ci précisait alors que la fraternité n'ayant "aucun statut canonique dans l'Eglise", ses ministres ne pouvaient exercer, "de façon légitime, aucun ministère dans l'Eglise"."Les ordinations doivent donc encore être considérées illégitimes", avait ensuite clairement expliqué le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. L'ordination des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X est sacramentellement valide aux yeux de Rome, mais ces ministres sont suspens ad divinis. Ils sont donc interdits d'administrer des sacrements tant qu'ils n'ont pas été réintégrés dans l'Eglise.

Le 19 juin dernier, au séminaire de Winona (Etats-Unis), Mgr Alfonso de Galarreta a célébré l'ordination de 8 prêtres. Le 26 juin, Mgr Bernard Fellay a ensuite ordonné 3 prêtres au séminaire de Zaitzkofen, en Allemagne. Le 29 juin, c'est Mgr Bernard Tissier de Mallerais qui ordonnera 9 nouveaux prêtres à Ecône, en Suisse. Sur ces 20 nouveaux prêtres, 8 sont français, 7 sont américains, 2 sont suisses. Les 3 autres proviennent de République tchèque, d'Italie et de Suède. Des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X, seul le Britannique Mgr Richard Williamson ne célèbre pas, cette année, d'ordinations sacerdotales.

Ctb/apic/imedia/ami/

Commentaires

La Fraternité St Pie X sauve chaque jour l'Eglise et préserve la foi catholique. C'est grâce à elle que nous avons encore la Messe qui donne des prêtres.

Écrit par : smadndlc | mercredi, 30 juin 2010

Merci pour votre commentaire. Je regrette, mais le Christ est toujours celui qui sauve son Eglise, pas moi, ni Ecône. C'est une grande tentation que de penser que nous sommes les sauveurs. Laissons la foi de Pierre nous précéder, avec une douce invitation à l'humilité, comme Saint Jean au tombeau, plus jeune, mais qui reste sur le seuil, vois, aime, et laisse Pierre être le rocher. Bien à vous

Écrit par : Dominique | mercredi, 30 juin 2010

Pour moi, ce n'est pas une tentation, mais une réalité. A la suite du Concile et de ses désastres spirituels, je suis resté 5 ans sans aller à l'Eglise, absolument dégouté par ce que j'y voyais et entendais. Le hasard m'a fait rencontrer un prêtre de la Fraternité Saint Pie X qui m'a réconcilié avec l'Eglise. J'ai retrouvé le chemin de la Messe et des sacrements. Depuis, mon attachement à l'Eglise catholique apostolique romaine n'a pas cessé et se fortifie chaque jour. Deo gratias.

Écrit par : smadndlc | mercredi, 30 juin 2010

Je comprends votre recherche de la foi, de la verite. Mais le Pape est le garant de la fidelite. On ne peut pas se mettre hors de cette communion et se dire encore catholique. Mais chacun est libre. Bien a vous

Écrit par : Dominique | mercredi, 30 juin 2010

Vous faites erreur. J'ai posé la question en 2005 à la Commission Ecclesia Dei qui y a répondu par courrier: un catholique peut tout à fait assister aux messes de la Fraternité St Pie X dès lors que sa volonté n'est pas de se séparer de l'Eglise. Il peut même y faire une obole.

Écrit par : smadndlc | mercredi, 30 juin 2010

Bonjour,

Si le concile Vatican II avait vraiment été compris comme il aurait du l'être et que l'interprétation de ses textes n'avaient pas été forcée voir faussée, l'Eglise catholique romaine n'aurait pas eu à régler l'affaire d'Ecône. A qui donc la faute ?

Se metttre hors de la communion de l'Eglise ? A votre avis combien de prêtres suisses se mettent systématiquement hors de la communion de l'Eglise catholique romaine chaque dimanche en n'observant pas les normes liturgiques lors des eucharisties qu'ils célèbrent ? Sans parler de leurs prises de positions théologiques des plus douteuses dans leur catholicité.

A votre avis qui est le plus en communion avec l'Eglise catholique de Rome: La Fraternité Saint Pie X ou une grande frange du clergé catholique de Suisse foncièrement anti-romain et anti-Benoît XVI ? Je vous laisse méditer la réalité concrètes de ces choses

Salutations.

Écrit par : Stellamaris | mercredi, 30 juin 2010

Il est évident que les schismatiques ne sont pas là où on dit trop volontiers qu'ils sont. Quant aux évêques, beaucoup tiennent des positions tout simplement hérétiques sur la transsubstantiation, la présence réelle, l'enfer, le caractère propitiatoire du sacrifice, la cène vue comme un repas... J'en passe....

Écrit par : smadndlc | mercredi, 30 juin 2010

Cela fait tout de même un peu :"filtrer les moucherons, et laisser passer le chameau". Je ne peux aucunement vous obliger à être catholique romain, en union donc avec notre Pape Benoît XVI, qui met à l'abris la foi catholique, ses prédeccesseurs et successeurs. Mais il n'est pas possible de dire que vos idées sont romaines, ni catholiques. Aussi, il est bon de se parler et de discuter, et aussi de prier. Etrange comme les idées changent lorsqu'on les prie...

Écrit par : Dominique | jeudi, 01 juillet 2010

Je pense et je vis comme un catholique, apostolique, romain. A voir ce qu'ils écrivent et comment ils agissent, je crois que beaucoup d'évêques ne le sont plus. Ce qui provoque depuis 40 ans une profonde déchristianisation.

Écrit par : smadndlc | jeudi, 01 juillet 2010

Je ne peux pas juger de votre vie, cher ami... Mais Ecône n'est pas catholique et romain ... Ceci dit, le dialogue est ouvert, et la volonté de Benoît XVI va dans ce sens. Prions ...

Écrit par : Dominique | jeudi, 01 juillet 2010

Il faut ne pas connaitre Mgr Lefebvre, n'avoir jamais écouté Mgr Fellay et n'être jamais allé à Ecône pour dire qu'Ecône n'est pas catholique et romain.

Écrit par : smadndlc | jeudi, 01 juillet 2010

Cher ami,

vous avez votre liberté de penser.
Ceci dit, par l'écoute attentive et la participation active aux messes du Pape Benoît XVI ici à Rome, je peux vous assurer que l'Eglise catholique est bien présente, en union avec les évêques, en communion avec le Pape. Ils sont plus de 4000 de part le monde...

Aussi, désolé de vous décevoir, mais je ne peux pas vous suivre dans votre affirmation.

Bien à vous

Écrit par : Dominique | jeudi, 01 juillet 2010

Vous dites: "vous avez votre liberté de penser"

Certes penser est une liberté mais si cette pensée est liée à la factualité, aux faits concrets, cette pensée n'est seulement une liberté mais elle devient une vérité. Une vérité tangible, visible et vérifiable. C'est pour cela qu'une vérité basée sur une pure abstraction peut être discuté à l'infini mais une vérité vérifiable ne peut être remise en question ou qualifiée de liberté comme vous venez de l'écrire.

La CATHOLICITÉ n'est pas un produit fabriqué dans les années 1965 (Vatican II) mais correspond à une marque de fabrique. La CATHOLICITÉ a répondu tout au cours de l'histoire à des critères biens précis et vérifiable. Force est d'observer aujoud'hui que selon ces critères objectifs et historiques, nombres d'évêques et de prêtres ne manifestent plus cette CATHOLICITÉ telle qu'elle s'est défini au cours de l'histoire. Cela n'est pas de l'ordre de la LIBERTÉ DE PENSER mais de la FACTUALITÉ. Les faits disent un état des choses et donc une vérité qu'il est parfois difficile d'entendre.

Je reprends à mon compte les mots de smadndlc au propriétaire de ce blog: "Il faut ne pas connaitre Mgr Lefebvre, n'avoir jamais écouté Mgr Fellay et n'être jamais allé à Ecône pour dire qu'Ecône n'est pas catholique et romain."

Ce n'est là aussi pas de l'ordre de la LIBERTÉ DE PENSER mais de l'ORDRE DES FAITS vérifiables et visibles.

La NON-CATHOLICITÉ de bien des aspects de certaines églises locales, par leur évêques et leur prêtres, est la conséquence de ce bien beau rappel à l'ordre du Saint Père lors qu'il utilise l'expression HERMÉNEUTIQUE DE LA CONTINUITÉ. Continuité ? Y-a-t-il discontinuité, interruption, fracture ou tout simplement PERTE DE CATHOLICITÉ ?

Ne nous voilons pas la face. Il y a bien rupture d'une identité définie comme CATHOLIQUE dans la manière d'être de nombreux évêques, prêtres et fidèles. Cela est flagrant et saute aux yeux et l'existence d'une telle rupture explique l'émergence de groupe comme la Fraternité San Pie X.

Il serait nécessaire pour cette question de ce rappeler que la VERITÉ REND LIBRE. La vérité objective et non affective.

Salutations

Stellamaris

Écrit par : Stellamaris | vendredi, 02 juillet 2010

Alors pour parler clair, comme vous prétendez aimer la vérité, vous devriez alors savoir que la plénitude de la vérité se trouve sustantiellement au coeur de la Sainte Eglise catholique apostolique et romaine, l'unique Eglise que le Christ ai fondée, toujours bâtie sur Pierre. Soyez donc cohérent et revenez, svp, à la grande communion de cette Eglise. Ne vous laissez pas séduire par une certaine fumée... Bien à vous

Écrit par : Dominique | mardi, 06 juillet 2010

Cette petite fraternité au sein de l'Eglise n'a que 540 prêtres et les textes pontificaux se suivent pour ne parler que d'elle. Prions pour que les clercs aient la lucidité de considérer ce rôle particulier.

Un jour, un journaliste demandait à Mgr Williamson de lui donner la vertu principale de Mgr Lefebvre. Il aurait pu dire : la foi, la piété, la douceur, la charité, la miséricorde. Il s'est contenté de dire : la lucidité.

Cet archevêque missionnaire a été élevé dans l'amour de Rome, formé à Rome dans l'amour de Rome. Il a lui-même édifié des âmes et des vocations dans l'amour de Rome. La crise de l'Eglise se satisfait-elle d'une simple réponse : être en règle ou ne pas l'être ?

Écrit par : smadndlc | mercredi, 07 juillet 2010

Je ne vois pas ce qui, dans le contenu de cette dépêche, vous permet d'affirmer en titre qu'Ecône n'est "pas catholique". Il y est plutôt question de statut.

Puisque vous tenez à invoquer la fidélité au pape, puis-je vous suggérer de vous inspirer de ses propos?

"Nul n'est de trop dans l'Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté. " - Benoît XVI (d'après ZENIT ZF08091412 - 14-09-2008)

Écrit par : JPA | mercredi, 07 juillet 2010

Après le titre, quelque mots du contenu de la dépêche. Je pense que le sujet du bac Philo (en France) de cette année apporte un éclairage intéressant:

Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l'infini, il a toujours été impossible d'instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce sens. Cependant, en certains cas, les observer va contre l'égalité de la
justice, et contre le bien commun, visés par la loi. Ainsi, la loi statue que les dépôts doivent être rendus, parce que cela est juste dans la plupart des cas. Il arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un fou a mis une épée en dépôt et la réclame pendant une crise, ou encore si quelqu'un réclame une somme qui lui permettra de combattre sa patrie. En ces
cas et d'autres semblables, le mal serait de suivre la loi établie ; le bien est, en négligeant la lettre de la loi, d'obéir aux exigences de la justice et du bien public. C'est à cela que sert l'équité. Aussi est-il clair que l'équité est une vertu.
L'équité ne se détourne pas purement et simplement de ce qui est juste, mais de la justice déterminée par la loi. Et même, quand il le faut, elle ne s'oppose pas à la sévérité qui est fidèle à l'exigence de la loi ; ce qui est condamnable, c'est de suivre la loi à la lettre quand il ne le faut pas. Aussi est-il dit dans le Code1 : « II n'y a pas de doute qu'on pèche contre la loi si, en s'attachant à sa lettre, on contredit la volonté du législateur ».
Il juge de la loi celui qui dit qu'elle est mal faite. Mais celui qui dit que dans tel cas il ne faut pas suivre la loi à la lettre, ne juge pas de la loi, mais d'un cas déterminé qui se présente.
Thomas d'Aquin, Somme théologique

Écrit par : JPA | jeudi, 08 juillet 2010

"Alors pour parler clair, comme vous prétendez aimer la vérité, vous devriez alors savoir que la plénitude de la vérité se trouve substantiellement au coeur de la Sainte Eglise catholique apostolique et romaine, l'unique Eglise que le Christ ai fondée, toujours bâtie sur Pierre"

Mgr Fellay vous a répondu par avance: "Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l’Eglise catholique romaine. Nous acceptions son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c’est pour cela même que nous souffrons tant de l’actuelle situation.

Écrit par : JPA | jeudi, 15 juillet 2010

Mgr Fellay parle d'or. Nous sommes catholiques, l'avons toujours été, et entendons le rester. "Tu es Petrus....".

Écrit par : smadndlc | jeudi, 15 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.