Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 juin 2010

L'image construite de Joseph Ratzinger

Le monde fascinant des médias possède ses règles du jeu et de fonctionnement.

L'image médiatique de l'Eglise, et de Joseph Ratzinger, de Benoît XVI, est construite, fabriquée et travaillée.

- L'Eglise, par le célibat des prêtres, serait la grande responsable du drame de la "pédophilie".

(ceci dit, il est absolument capital que les victimes aient la toute première place et soient reconnues comme telles. Ainsi, le Pape n'a jamais parlé de croisade médiatique contre l'Eglise. La presse a permis de mettre la compresse, de peser sur la chappe de plomb qui couvrait les scandales)

- Joseph Ratzinger aurait un passé nazi.


Analyse

Première règle:

 

images.jpeg

 

- le « frame » qui peut se traduire par cadre ou grille de lecture.

Ceux qui ont passé des examens à choix multiples connaissent cette grille préparée, avec des trous, qui placée sur la feuille de réponses permet de voir immédiatement le nombre de points obtenus. La feuille de correction permet de cacher ce qui veut l'être et mettre en évidence ce qui doit l'être.

images 14-26-37.jpeg

Le frame, c'est un peu cela.

Pour l'année sacerdotale, depuis février 2010, les abus sexuels sont un frame puissant. Tous les discours du Pape ne sont pas passés à la loupe, mais simplement analysés avec ce « frame », cette grille de lecture. Ce qui sort du cadre ne se verra pas, ne sera pas publié, passera inaperçu, et sera donc caché, voir censuré.

« Circulez, y a rien à voir »

Essai visuel avec l'homélie de Benoît XVI lors de la clôture de l'année sacerdotale.

Ce qui est en gras concerne la pédophilie, et montre le cadre, le frame, la grille de lecture avec lequels le discours du Pape sera médiatisé. Les grandes agences de presse recherchent ces mots. Le reste ne sera, en principe, pas abordé et passé sous silence.


Chers Confrères dans le ministère sacerdotal,

Chers frères et sœurs,

L’Année sacerdotale que nous avons célébrée, 150 ans après la mort du saint Curé d’Ars, modèle du ministère sacerdotal dans notre monde, arrive à son terme. Par le Curé d’Ars, nous nous sommes laissé guider, pour saisir à nouveau la grandeur et la beauté du ministère sacerdotal. Le prêtre n’est pas simplement le détenteur d’une charge, comme celles dont toute société a besoin afin qu’en

.......

On pouvait s’attendre à ce que cette nouvelle mise en lumière du sacerdoce déplaise « l’ennemi » ; il aurait préféré le voir disparaître, pour qu’en fin de compte Dieu soit repoussé hors du monde. Et il est ainsi arrivé que, proprement au cours de cette année de joie pour le sacrement du sacerdoce, sont venus à la lumière les péchés des prêtres – en particulier l’abus à l’égard des petits, où le sacerdoce chargé de témoigner de la prévenance de Dieu à l’égard de l’homme se trouve retourné en son contraire. Nous aussi nous demandons avec insistance pardon à Dieu et aux personnes impliquées, alors que nous entendons promettre de faire tout ce qui est possible pour que de tels abus ne puissent jamais plus survenir

 

......

; promettre que dans l’admission au ministère sacerdotal et dans la formation délivrée au cours du parcours qui y prépare, nous ferons tout ce qui est possible pour examiner attentivement l’authenticité de la vocation et que nous voulons mieux encore accompagner les prêtres sur leur chemin, afin que le Seigneur les protège et les garde dans les situations difficiles et face aux dangers de la vie. Si l’Année sacerdotale avait du être une glorification de notre prestation humaine personnelle, elle aurait été détruite par ces événements. Mais il s’agissait pour nous

....offre un appui et une aide pour traverser les passages difficiles. Les deux réalités appartiennent aussi au ministère de l’Église, au ministère du prêtre.

 

......

L’Église aussi doit utiliser le bâton du pasteur, le bâton avec lequel elle protège la foi contre les falsificateurs, contre les orientations qui sont, en réalité, des désorientations. L’usage même du bâton peut être un service d’amour. Nous voyons aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’amour, quand on tolère des comportements indignes de la vie sacerdotale.

......

........

De même il ne s’agit pas non plus d’amour quand on laisse proliférer l’hérésie, la déformation et la décomposition de la foi, comme si nous inventions la foi de façon autonome. Comme si elle n’était plus le don de Dieu, la perle précieuse que nous ne nous laissons pas dérober. Toutefois, en même temps, le bâton doit toujours redevenir la houlette du pasteur – la houlette qui aide les hommes à pouvoir marcher sur les sentiers difficiles et à suivre le Seigneur.

À la fin du Psaume, on évoque le banquet préparé, l’huile dont la tête est ointe, le calice débordant, ...

Amen.


Seconde règle:


- un principe qui tire sa raison d'être du frame, mais ce n'est pas à proprement parler une règle, car cela relève plus d'une manipulation des photos et des images. En lisant le blog d'Andrea Tornielli, vaticaniste de "Il Giornale", nous apprenons qu'une photo de Ratzinger circule sur le Net.

ratzinger_salutoromanook.jpg

Le commentaire de la photo

Le jeune prêtre Joseph Ratzinger, n'était pas seulement inscrit dans les jeunesses hitlériennes, mais il fit le salut nazi, avec les habits sacerdotaux.

sauf que:

Joseph Ratzinger a été ordonné prêtre en 1951.

La photo a été simplement coupée. Le jeune prêtre Joseph Ratzinger donne la bénédiction lors de son ordination, avec son frère Georg.

Comme on dit: "y a pas photo!"

fotoIntera2ok.jpg

 

Les commentaires sont fermés.