Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 juin 2010

Le Saint Curé d'Ars n'est pas le seul modèle des prêtres

Arsok.jpgLe petite bulle papale pour la clôture de l'année sacerdotale

Durant le beau succès du plus grand rassemblement de prêtres à Rome qui a marqué la fin de l’année sacerdotale, une petite "bulle médiatique" interne à l’Eglise a toutefois réussi à se glisser.

Alors que l’office des célébrations liturgiques, l’agence Zenit et tant d’autres annonçaient la proclamation du Saint Curé comme patron de tous les prêtres du monde, l’agence I.Media (décidemment très en forme, compétente, précise et fiable) publiait la nouvelle de la décision personnelle du Pape de ne pas procéder à un tel acte.

Le Père Lombardi diffusait alors personnellement, et pour Radio Vatican, l’explication suivante :

Le Saint Curé d’Ars, patron de tous les prêtres ?

Dans les derniers jours, il a été question que vendredi 11, durant la célébration conclusive de l’Année Sacerdotale, le Saint Père aurait pu proclamer le Saint Curé d’Ars – qui est déjà patron des curés – également patron de tous les prêtres.

En réalité, bien qu’ayant désirer consacrer une année sacerdotale précisément pour les 150 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney – le Saint Père a préféré conserver au Saint Curé d’Ars le titre spécifique de patron de tous les curés, vu que cela fut son ministère propre ; ainsi il existe tant d’autres grandes figures de prêtres qui peuvent être une inspiration et un modèle pour ceux qui remplissent d’autres formes de ministères sacerdotales.

Le Saint Père a aussi, durant le courant de l’année sacerdotale, évoqué d’autres figures de saints prêtres, notamment durant le voyage à Turin et dans d’autres occasions.

Note:

- Il est donc manifeste que la communication n’est pas le côté le plus fort de notre Pape bien-aimé. Il ne peut pas réunir toutes les qualités, lui qui excelle dans les questions en public et la communication liturgique.

Lors du Congrès de la faculté de communication de la Sainte Croix, Mgr Celli, le secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, souhaitait que la question de la communication devienne une partie prenante et initiale de toute prise de décision. L'importance cruciale et l'urgence de la communication n'est pas encore une préoccupation dans certains secteurs de l'Eglise. Elle reste malheureusement la 5ème roue du char, alors que l'on trouve des experts en liturgie, en droit canon ...

- de nos jours, tout grand leader doit impérativement avoir une puissante et efficace équipe médias à son service et à ses côtés, a fortiori pour le Pape dont la voix morale est la plus autorisée du monde. C'est l'une des applications de l'inculturation de la foi, art qui ne consiste donc nullement à changer la façon de célébrer la Messe et encore moins l'enseignement de l'Eglise.

- la distinction entre modèle et patron semble avoir jouer un rôle important dans la décision. Un supérieur de Séminaire a ressenti que la distinction entre modèle et patron a soudainement "pesée".  Les responsables de l’année sacerdotale aurait souhaité en dernier ressort ne pas donner un seul modèle de prêtre (mais c'est de patron dont il aurait été en fait question). C’est donc finalement le mot modèle qui aurait posé soudainement quelques difficultés. C'est vrai que les modèles de prêtres saints sont effectivement nombreux de part le monde.

C’était le Pape Benoît XVI lui-même qui, lors de sa visite à la Congrégation du Clergé pour annoncer sa volonté de lancer une année sacerdotale (idée magique et prophétique) , et face aux différentes figures de saints proposés, avait choisi le Saint Curé d’Ars.

- le même Père Lombardi aurait expliqué à quelques journalistes que le saint curé d’Ars n’avait notamment pas utilisé les moyens modernes de communication, émettant aussi quelques autres « critiques » envers le le modèle du Saint Curé.

- les critiques à l’encontre du Saint Curé, publiés ça et là: «janséniste (vision pessimiste sur la nature humaine, sens malsain de la mortification et de l’enfer) pour les uns, homme culturellement marqué pour les autres », sont toutefois totalement infondées et n’existent nullement dans la pensée du Pape.

Le saint curé d'Ars fut béatifié par le Pape Saint Pie X le 8 janvier 1905 (déclaré patron des prêtres de France), et canonisé le 31 mai 1925 par le Pape Pie XI (1929, patron de tous les Curés de l'Univers).

- Au début de son homélie, Benoît XVI, quant à la figure actuelle de Saint Jean Marie Vianney, n'a pas laissé planer l'ombre d'une doute:

Chers frères et sœurs,

L’Année sacerdotale que nous avons célébrée, 150 ans après la mort du saint Curé d’Ars, modèle du ministère sacerdotal dans notre monde, arrive à son terme.

Les commentaires sont fermés.