jeudi, 10 juin 2010
Le Curé d'Ars passe à la trappe
La clôture de l'année sacerdotale aurait dû déboucher sur la proclamation, par un Motu Proprio de Benoît XVI, du Saint Curé d'Ars comme saint patron de tous les prêtres du monde. Il est déjà le patron des curés de l'Univers et des prêtres de France.
Petit coup de tonnerre hier dans le ciel bleu et chaud de Rome: cela ne sera plus le cas. Le sainteté des prêtres est plurielle, telle est la raison officielle. Pas besoin de modèle.
Le Pape aurait ainsi décidé de ne pas proposer au monde un seul modèle de prêtre, afin de laisser à chaque Eglise particulière le soin d'avoir son ou ses modèles de prêtres.
De toutes les façons, Jésus Christ reste bel et bien le seul et unique prêtre par excellence.
Comme quoi, pour conclure avec un peu d'humour, le Curé d'Ars qui eut si souvent la tentation de fuir sa paroisse, afin d'entrer dans un monastère, en l'occurrence la Trappe, fini finalement par y passer...
Reste que le site de la congrégation du clergé propose une belle moisson de saints prêtres, comme:
Saint Josemaria Escrivà, le bienheureux Charles de Foucauld, Saint Louis Marie Grignon de Monfort, le bienheureux Karl Leisner, Saint Padre Pio, le bienheureux Maurice Tornay ...
Note: selon l'agence de presse I.Media, cette décision aurait été prise, car le Saint Curé d'Ars ne serait pas assez représentatif des prêtres du 21ème siècle, ni assez universel. Saint Jean Marie Vianney ne reflète pas complétement la figure du prêtre d'aujourd'hui, à l'époque de la communication. Le Père Frederico Lombardi a toutefois rappelé qu'il est tout de même le patron de tous les curés du monde, donc cette décision n'enlève pas le fait que sa personne fut centrale tout au long de l'année sacerdotale. Mais il y a d'autres modèles locaux pour les Eglises particulières.
Aussi, cette nouvelle n'en est plus une!
Le saint patron des curés devient celui de tous les prêtres du monde
10 Juin 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
A l'audience de mercredi, Benoît XVI a invité tous les catholiques à participer à la conclusion de l'Année sacerdotale, par la prière, vendredi, en la solennité du Coeur de Jésus. Saint Jean-Marie Vianney sera alors solennellement proclamé patron de tous les prêtres du monde.
C'est lors de la fête du Sacré Coeur que Benoît XVI avait ouvert l'année sacerdotale, le 19 juin 2009, en présence de la relique du Curé d'Ars, saint Jean-Marie Vianney, qui disait : « Le sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus ». Le pape a évoqué cette conclusion à la fin de l'audience générale en disant, en italien : « La fête du Sacré Coeur de Jésus, que nous célèbrerons après demain, marquera la conclusion de l'Année sacerdotale. Des milliers de prêtres du monde entier se rassembleront à Rome pour louer le Seigneur et renouveler leur engagement. Je vous invite tous à participer à cet événement par la prière ».
Quelque 10.000 prêtres sont inscrits, et beaucoup sont déjà arrivés. Ils ont participé dès ce mercredi à l'ouverture du triduum sacerdotal, en parallèle dans les deux basiliques papales du Latran et de Saint-Paul-hors-les-Murs, reliées par vidéo, étant donné l'affluence.
Le pape présidera la messe de vendredi matin à 9 h 30 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI proclamera le saint curé d'Ars patron des prêtres du monde : il était jsuqu'ici le saint patron des curés.
L'entrée dans la fête du Sacré-Coeur sera marquée par une veillée autour du pape sur la place Saint-Pierre, ce jeudi 10 juin, à 20 h 30.
Ctb/zenit
16:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.