Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 mai 2010

Unité et diversité de l'Eglise

pente5.jpg"L'Eglise universelle précède les Eglises particulières, et celles-ci doivent toujours se conformer à celle-là, selon un critère d'unité et d'universalité. L'Eglise ne reste jamais prisonnière de frontières politiques, raciales ou culturelles: elle ne peut pas se confondre avec les Etats, pas plus qu'avec les fédérations des Etats, parce que son unité est d'un genre divers et aspire à traverser toutes les frontières humaines...

.... De cela, chers frères, dérive un critère pratique de discernement pour la vie chrétienne: quand une personne ou une communauté, se referme, dans sa manière de penser et d'agir, c'est un signe qu'elle s'est éloignée de l'Esprit Saint .....

Le chemin de chrétiens et des Eglises particulières doit toujours se confronter avec celui de l'Eglise une et catholique, et s'harmoniser avec elle. Cela ne signifie pas que l'unité créée par l'Esprit Saint soit une espèce d'égalitarisme.

Au contraire, cela est plutôt le modèle de Babel, soit l'imposition d'une culture unique de l'unité que nous pourrions définir de technique. La Bible, en fait, nous dit qu' à Babel certains voulaient imposer à tous une seule langue. A Pentecôte, en fait, les Apôtres parlent en différentes langues de telle façon que chacun comprend le message dans sa propre langue. L'unité de l'Esprit Saint se manifeste dans la pluralité des compréhensions. L'Eglise est par sa propre nature une et multiple... "

Homélie de Benoît XVI, Pentecôte, 22 mai 2010, Rome.

Commentaires

Magnifique homélie, dont la profondeur alliée à la simplicité lumineuse des mots est vraiment unique, la signature de ce très grand pape. Etonnant qu'elle ne suscite pas plus d'échos sur les blogs cathos.

Écrit par : Ph. Martin | mardi, 25 mai 2010

Ce Pape est un poète et le Mozart de la théologie. Il faudra publier toutes ses homélies afin de nourrir notre foi. Merci pour votre commentaire.

Écrit par : Dominique | mardi, 25 mai 2010

Les commentaires sont fermés.