mercredi, 19 mai 2010
Oecuménisme
Oecuménisme: le métropolite Hilarion pense qu'une rencontre entre Benoît XVI et Cyril est possible
Une rencontre entre le Pape Benoît XVI et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyril est possible. Telle est la parole usée par le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, parlant à des journalistes à Rome, où se déroulera entre aujourd'hui et demain les "journées de la culture et de la spiritualité russes au Vatican". Dans une conférence de presse, le métropolite a aussi exprimé son espérance: "c'est mon désir - a-t'il dit - qu'une rencontre puisse advenir, pas entre n'importe quel Pape ou Patriarche, mais précisément entre le Pape Benoît XVI et le Patriarche Cyril".
Agence SIR
traduit de l'italien par le Suisse Romain
Note: Fatima est d'actualité et Benoît XVI travaille intensément pour l'unité des chrétiens.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Réponse au père Touzé.
(Je l'ai déjà faite sur ZENIT.)
"Mais il faut aussi remarquer que dans les communautés chrétiennes qui sont au sens strict du terme des ‘Eglises' (parce qu'elles ont conservé validement l'ordre et l'Eucharistie), l'évêque, qui a reçu la plénitude du sacrement de l'ordre, est toujours un célibataire."
Inexact.
Dans l'Eglise chaldéenne, dite nestorienne, et qui a conservé la succession apostolique et par conséquent la validité du sacerdoce et de l'eucharistie, les évêques et même le patriarche sont mariés.
Saint Paul lui-même dans les épîtres pastorales demande que "l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme" (1 Tm 3,2); ce qui montre bien que, de droit divin, les évêques ne sont pas astreints au célibat.
Quant à ceux qui disent que les "épiscopes" de saint Paul n'étaient pas encore des évêques, je leur fais remarquer que le terme grec original "episcopos" est encore employé aujourd'hui pour désigner les évêques dans l'Eglise grecque. Il n'existe pas d'autre vocable.
Les affirmations précédentes, je les fais sous réserve de confirmation par des canonistes ou exégètes ou historiens plus qualifiés que moi.
Si une discussion s'engageait là-dessus, ce serait intéressant.
Écrit par : Jean Ferrand | samedi, 22 mai 2010
Saint Pierre était marié donc il n'y a pas d'incompatibilité entre le mariage et le sacerdoce. Saint Pierre a toutefois été célibataire en suivant Jésus. Puis la lettre dit en effet: "mari d'une seule femme": la règle était de vivre en frère et soeur après l'ordination...
Mais je vais poser la question.
Merci pour ces questions
Écrit par : Dominique | samedi, 22 mai 2010
Les commentaires sont fermés.