Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 mai 2010

Le Cardinal Sodano en difficultés

images.jpeg"Sodano doit être démis de ses fonctions et il doit lui être signifié de servir l'Eglise par la prière. Tous doivent savoir qu'il y a des conséquences pour des erreurs aussi scandaleuses".

La prise de distance envers le doyen du collège des cardinaux est nette et définitive. Elle provient de Joseph Bottum, directeur de "First Things", la revue phare américaine fondée par l'ancien luthérien, devenu prêtre, Richard John Neuhaus. Après "la giffle à Sodano" de l'archevêque de Vienne, Christophe Schönborn, car 15 ans auparavant il couvrit le cas de Hans Hermann Goër (ndlr: son prédécesseur à Vienne), la revue américaine, très influente auprès des intellectuels des USA, entre en scène et ouvre les feux contre un prince de l'Eglise qui a tenu les reines de la curie romaine sous l'ère de Karol Wojtilà. La faute attribuée à Sodano est très explicite: il a couvert et caché, en obtenant diverses faveurs financières, les abus de Marcial Maciel Degollado, "corrompu et escroc qui a fondé la Légion du Christ et l'association Regnum Christi".

Autour de First Things, des personnalités très écoutées, non seulement dans le monde catholique américain, mais également au Vatican: Michael Novak, George Weigel, le biographe de Jean Paul II et Benoît XVI. Enfin Mary Ann Glendon, ex ambassadrice américaine auprès du Saint Siège et professeur de droit à la faculté de jurisprudence de Harvard. Avec eux, Robert Royal, président de l'Institut Foi et Raison à Washington, la capitale fédérale.

Paolo Rodari, vaticaniste, Journal "Il Foglio"

Extrait de l'article sur son blog du 14 mai 2010

traduit et résumé par le Suisse Romain

Les commentaires sont fermés.