lundi, 10 mai 2010
Nouvelle tentative pour salir le Pape ?
La démission de l'évêque allemand Mgr Mixa a été confirmée par Rome. Il eut fait usage de violence et serait sous enquêtes pour abus sexuels.
"Mais le plus important dans ce suspens à répétition vient peut-être de tomber. L’hebdomadaire allemand Focus vient d’affirmer que Benoît XVI était au courant de ce reproche d’abus sexuel visant Mgr Mixa, avant sa demande de démission. L’affaire Mixa pourrait devenir l’affaire Ratzinger". C'est ce qu'on peut commencer à lire par-ci, par-là... Reste à savoir si cette polémique va reprendre ...
Note: La tactique est toujours identique: vouloir impliquer le Pape.... Il faut le timing (actuellement ce thème risque la surexposition, la saturation; or le Pape part pour Fatima), un grand journal qui en parle, des reprises et la machine s'emballe. Pas facile de discerner le vrai du faux. Pourtant, certains médias font très bien leur travail.
Rien ne sert de partir en croisade contre les médias (les traiter de cathophobes) mais chercher à comprendre les règles du jeu et de la profession. Les catholiques doivent aussi s'engager dans la communication, comme tous les autres, ne pas délaisser ce secteur en restant aigris et inactifs. Le fonctionnement médias a ses propres lois, ses propres rouages et les institutions de communication n'ont pas à être utilisées pour notre propre fin, si noble soit-elle. L'Eglise doit aussi savoir et apprendre à faire passer son propre message, celui de la foi, le "produit le plus noble et extraordinaire à présenter" en acceptant les questions, toutes les questions.
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.