Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 mai 2010

Mgr Léonard chez le Pape

L'APPEL de Mgr Léonardimages.jpeg

***

Mgr Léonard a raconté que le Pape voulait connaître notamment l'intensité de la crise politique en Belgique. Au tout début de l'entretien, il a certes aussi demandé des nouvelles de l'archevêque de Bruges contraint à démissionner. La question des séminaires, de la formation des prêtres, et des vocations fut aussi au coeur de la rencontre. Pour Mgr Léonard, la crédibilité de l'Eglise sera rétablie par des nouveaux saints et des nouvelles saintes.

Le Pape a enfin félicité les évêques pour leurs décisions et leur communication dans la très pénible affaire de l'évêque de Bruges.

Le Pape rencontre seul à seul les évêques durant un colloque de toute confiance et très fraternel, d'une durée de 15 minutes. Contrairement à Jean Paul II, qui écoutait beaucoup, Benoît XVI parle volontiers, toujours très à l'aise dans la discussion.

Les évêques belges vont terminer leur visite ad limina, dans une excellente ambiance entre tous les évêques. Suite au décès imprévu d'un cardinal romain, la rencontre de toute la conférence avec le souverain pontife aura lieu samedi 8 mai, suivie par un point presse.

Cette après-midi, au collège belge, Mgr Léonard et quelques évêques ont tenu une conférence de presse. Très disponible, ouvert, franc et très patient, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique a répondu très honnêtement aux questions en se prêtant parfaitement aux rôles essentiels des journalistes.

N.B. L'affaire douloureuse par un prêtre, qui attaque entre autre Mgr Léonard, est bien plus complexe et surtout différentes que les propos partiels diffusés ici ou là. La victime J., voulant devenir prêtre, fut effectivement renvoyé du séminaire durant la 3ème année, mais pour un tout autre motif que d'avoir été abusée durant sa jeunesse. La vérité sur cette triste affaire a été clairement expliquée par le passé par l'ancien évêque de Namur. Aussi, soit l'ancien évêque, soit le diocèse sont hors de cause.

Les commentaires sont fermés.