Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 mars 2010

Benoît XVI et le vêtement blanc: première analyse

images.jpegUne crise intérieure

Selon une première analyse, il se pourrait bien que quelques évêques et prêtres qui s'opposent à l'Eglise et au Pape, surtout l'actuel Benoît XVI dans sa ligne du maintient du trésor du célibat et de sa tolérance zéro sur les abus sexuels, aient voulu laisser la robe blanche du Saint Père être salit par des fausses accusations et des calomnies. Ceci expliquerait un certain silence de quelques uns face à la propagande et la calomnie de ces derniers jours.

La raison et les passions

Le mythe de la Caverne de Platon décrit l'âme comme étant tirée par 3 chevaux: un bon cheval qu'il faut traîter avec bonté car il est la partie la plus noble, autrement dit la raison. Dans ce domaine, Benoît XVI excelle. Le lire ou l'entendre est un enchantement L'autre cheval est géré par les passions et l'irascible. Le cheval du milieu va un peu des deux côtés. L'homme doit conduire sa vie en gérant ses chevaux.

La propagande parle aux passions, non à la logique et à la raison. Avec l'avalanche de boue de ces derniers jours, l'opinion publique retient que le Pape n'est pas tout blanc. Lorsqu'il sortira sa lettre sur la pédophilie, le soupçon sur Benoît XVI sera présent dans l'opinion publique.

Une erreur de communication

Il faut en convenir, les frères Ratzinger sont des professeurs, de toute grande classe et de qualité inestimable. Mais ils ne connaissent pas les règles de la communication (ils ne peuvent pas avoir toutes les qualités) ou peu de personnes dans l'entourage direct de Benoît XVI savent gérer la fougue des médias.

En ce sens, la déclaration du chef de la salle de presse, usant de l'argument que la pédophilie est une phénomène qui touche aussi la société fut une erreur de communication. Car il ne s'agit pas des autres, mais bien de l'interne de l'Eglise. Tout le monde sait que des évêques ont caché  es crimes. Dire le contraire est un mensonge. Or, Benoît XVI ne se situe pas sur cette ligne. Il s'attaque à l'intérieur de l'Eglise et il est parfaitement renseigné.

Le loup et l'agneau

Une histoire grecque de Esope raconte le conflit entre un agneau et un loup. Ce dernier vit en dessus de l'agneau plus vers la cime de la montagne. Un jour le loup lui reproche de salir son eau. L'agneau lui répond que cela est impossible, car il est en dessous. Alors le loup lui reproche d'avoir eu une histoire haineuse contre lui une année auparavant. L'agneau répond que cela est impossible, car il est âgé d'à peine 9 mois. Pourtant, le loup se jette sur lui et le dévore. Il s'était exclamé auparavant: "si ce n'est pas toi, c'est alors avec ton père!"

Le frère du Pape

Certains ont commencé par attaquer le frère, pour justement s'attaquer ensuite au Pape. Comme quoi, lorsqu'on veut trouver une raison pour la propagande et le mensonge on la trouve toujours.

Enfin, Msgr Georg Ratzinger, dans sa bonté et sa sincérité, a confessé avoir donné des gifles aux enfants, ce qui était "normal" dans l'éducation à l'époque. Il a demandé pardon, mais cela n'avait absolument rien à voir avec la pédophilie. Malheureusement, sans qu'il le veuille, le but a été atteint: semer la confusion et mettre le doute!.

Mais comme dit le proverbe: la bave du crapeau n'atteindra pas la blanche colombe.

 

0016.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.