Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 mars 2010

Béatification du Cardinal Newman

images.jpegsource: La Croix LONDRES, 16 mars 2010 (AFP) - GB: Première visite officielle papale du 16 au 19 septembre (officiel)

Le pape Benoît XVI effectuera la première visite officielle papale au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre, au cours de laquelle il rencontrera la reine Elizabeth II, ont confirmé mardi les autorités britanniques.

Le palais de Buckingham a indiqué que le pape avait accepté l'invitation de la reine d'Angleterre à visiter le Royaume-Uni, pays anglican. Il viendra du 16 au 19 septembre et se rendra à Edimbourg, en Ecosse, à Canterbury, dans le sud de l'Angleterre, et à Coventry, dans le centre.

Il s'agira de la première visite officielle papale dans le pays, ont précisé le gouvernement britannique et les autorités catholiques dans un communiqué commun, rappelant que le pape Jean Paul II n'avait effectué qu'une visite pastorale en 1982.

Le roi Henry VIII avait rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l'Eglise anglicane dont la reine est le Gouverneur suprême. Il y a environ 6 millions de catholiques au Royaume-Uni.

"C'est une visite historique qui intervient à un moment important", a estimé dans ce communiqué le secrétaire d'Etat britannique pour l'Ecosse, Jim Murphy, qui gère les préparatifs de cette visite.

"La visite papale représente une opportunité sans précédent de renforcer les liens entre le Royaume-Uni et le Saint Siège" en matière de lutte contre la pauvreté, de réchauffement climatique et du "rôle important de la foi pour créer des communautés solides et en cohésion", a-t-il poursuivi.

La confirmation de cette visite intervient alors que le pape a récemment créé la controverse en critiquant "certaines lois" qui ne permettent pas aux communautés religieuses d'agir "selon leur conscience", faisant référence à des projets de loi touchant à l'homosexualité et l'euthanasie en Grande-Bretagne.

En octobre 2009, le Vatican avait déjà créé une vive polémique en annonçant la création d'une structure spéciale pour accueillir les "dissidents anglicans" désireux de se convertir au catholicisme. L'église anglicane est fortement divisée sur la question de l'ordination des femmes et des pasteurs homosexuels, ou encore la bénédiction des couples gays.

Le pape sera reçu par la reine en son palais officiel d'Holyroodhouse à Edimbourg, célébrera une messe publique à Glasgow, prononcera un "discours important" à Westminster Hall, à Londres, et se rendra à Coventry pour béatifier le cardinal John Henry Newman, théologien et pédagogue du 19e siècle.

Son programme prévoit également une rencontre avec l'archevêque de Canterbury et chef de l'Eglise anglicane, Rowan Williams, ainsi qu'une prière en l'abbaye de Westminster.

Contrairement aux traditionnelles visite d'Etat au Royaume-Uni, le pape ne prendra pas part à un banquet avec la reine, pas plus qu'à des processions en carrosse royal. Et il ne devrait pas séjourner à Buckingham.

L'archevêque de Canterbury a salué l'annonce officielle de cette visite, estimant qu'elle allait "donner l'opportunité de cimenter les liens non seulement entre le Saint Siège et le Royaume-Uni mais aussi entre l'église catholique romaine et les autres églises chrétiennes en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles".

Les commentaires sont fermés.