dimanche, 14 mars 2010
Tornielli: des évêques en question
Pédophilie: Article réaliste du vaticaniste Andrea Tornielli
Le déferlement du scandale pour les cas de pédophilie du clergé en Irlande, Allemagne, Autriche et Hollande met à genoux les Eglise de ces pays. Pages de journal, reportages télévisés, articles sur le Web portent à la lumière des cas passés et l'Eglise finit par être décrite comme une association d'abuseurs d'enfants..... Les scandales, dans tous les cas, mettent en évidence non seulement les manquements du clergé, mais aussi ceux de la hiérarchie...
Il y a des évêques qui n'ont pas su intervenir et regarder en face le problème et l'affronter. Il y a des évêques qui n'ont pas sur empêcher que les prêtres accusés puissent encore nuire et surtout ils n'ont pas su exprimer la nécessaire proximité aux victimes et le soutien dû à leurs familles dévastées après une expérience de ce genre.... Jusqu'à hier, face aux multiples et concordantes accusations, ils se limitaient à les transférer d'une paroisse à une autre, là où le pédophile pouvait recommencer, sans être inquiété, pour accomplir des abus.
Une demande sérieuses sur la capacité de gouvernement dans l'Eglise, dans le diocèse surtout, est la demande qui manque le plus dans la réflexion en ces heures. Aussi, parce que, se la posant, il faudrait reconnaître que l'histoire récente de l'Eglise n'a pas été toute rose et parsemée de fleurs: il faudrait revoir les critères et les mécanismes qui portent à la désignation des évêques et aussi revoir la façon dont les évêques exercent leur paternité envers leurs prêtres, laquelle risque de devenir anonyme avec les mains plongées dans la bureaucratie ecclésiasitique....
La lettre du Pape pour l'Eglise en Irlande est en attente, elle sera rendue publique dans les prochaines semaines. Le Pape Ratzinger, auteur depuis de nombreuses années de la ligne ferme, saura conjuguer la tolérance zéro avec la responsabilité et un regard authentiquement chrétien.
© Copyright Il Giornale, 14 mars 2010
Traduit et résumé par le Suisse Romain
Note: l'attaque et la calomnie envers les frères Ratzinger est justement odieuse, car ce sont surtout par les manquements des supérieurs et des évêques que ce drame de la pédophilie s'est répandu. Lors de la polémique sur la levée des excommunications, puis sur l'avortement au Brésil, nous avions assisté à des protestations d'évêques, avec des lettres ouvertes, assez inopportunes pour la plupart. Alors que le Pape, le chef du collège épiscopal est traîné dans la boue, les réactions épiscopales sont subitement bien timides... Sans doute parce que le Saint Père se soucie bien plus des victimes et de la vérité que de sa propre personne. Merci très Saint Père, c'est la marque des grands, des saints.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.