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vendredi, 12 mars 2010

Fidélité du prêtre, fidélité du Christ

Traduction: Benoît et Moi

Audience aux participants au colloque théologique organisé par la congrégation pour le clergé
(Source: Vatican)

0011.jpgJe suis heureux de vous rencontrer en cette occasion spéciale et je vous salue tous avec affection. (..) 
Ma gratitude va au dicastère tout entier, pour la peine qu'il s'est donné dans la coordination des nombreuses initiatives de l'Année Sacerdotale, parmi lesquelles ce Congrès théologique sur le thème: "Fidélité du Christ, fidèlité du Prêtre". 
Je me réjouis pour cette initiative qui voit la présence de plus de 50 évêques et plus de 500 prêtres, dont beaucoup de responsables nationaux ou diocésains du Clergé et de la formation permanente. Votre attention aux questions relatives au ministére Sacerdotal (ndt: "Sacerdozio ministeriale") est l'un des fruits de la cette année particulière, que j'ai souhaité lancer afin de "promouvoir les efforts de rénovation intérieure de tous les prêtres, pour un témoignage évangélique plus fort et plus incisif dans le monde d'aujourd'hui» (Lettre pour le lancement de l'Année Sacerdotale).

La question de l'identité sacerdotale, objet de votre première journée d'étude est cruciale pour l'exercice du ministère sacerdotal dans le présent et l'avenir. A une époque comme la nôtre, si «polycentrique», encline à estomper tout type de conception identitaire, considérée par beaucoup comme contraire à la liberté et à la démocratie, il est important d'avoir bien clair à l'esprit la particularité théologique dans le ministère ordonné, afin de résister à la tentation de la réduire aux catégories culturelles dominantes.

Dans un contexte de sécularisation diffuse, qui exclut progressivement Dieu de la sphère publique, et même aussi de la conscience sociale, le prêtre apparaît souvent "étranger" au sentiment commun, justement par les aspects les plus fondamentaux de son ministère, tels que ceux d'homme du sacré, retiré du monde pour intercéder en faveur du monde, constitué dans cette mission par Dieu et non par les hommes (cf. Hébreux 5:1). 
Pour cette raison, il est important de surmonter les dangereux réductionnismes, qui dans les décennies passées, utilisant des catégories plus fonctionnalistesqu'ontologiques, ont présenté le prêtre presque comme un «travailleur social», au risque de trahir le sacerdoce même du Christ. 
De même que se révèle de plus en plus urgente une herméneutique de la continuité afin de bien comprendre les textes de Vatican II, on a besoin, de manière analogue, d'une herméneutique que nous pourrions appeler «de la continuité sacerdotale», qui, à partir de Jésus de Nazareth, Seigneur et Christ, et traversant les deux mille ans d'histoire de grandeur, de sainteté, de culture et de piété, écrite dans le monde par le Sacerdoce, arrive jusqu'à nos jours.

images.jpegChers frères prêtres, dans le temps que nous vivons, il est particulièrement important que l'appel à participer à l'unique sacerdoce du Christ dans le ministère ordonné puisse s'épanouir dans le "charisme de la prophétie": il y a grand besoin de prêtres qui parlent de Dieu dans le monde et qui présentent Dieu au monde; des hommes qui ne sont pas soumis à d'éphémères modes culturelle, mais qui sont capables de vivre authentiquement la liberté que seule la certitude d'appartenir à Dieu peut donner. 
Comme votre congrès l'a bien souligné, aujourd'hui, la prophétie la plus nécessaire, est celle de la fidélité, qui, à partir de la fidélité du Christ à l'humanité, à travers l'Église et le sacerdoce ministériel, conduit à vivre son propre sacerdoce dans l'adhésion totale au Christ et l'Eglise . En fait, le prêtre ne s'appartient plus à lui-même, mais par le sceau sacramentel reçu (cf. Catéchisme de l'Église catholique, Nn.1563, 1582), il devient "propriété" de Dieu. 
Cet "appartenir à un Autre" doit être reconnaissable par tous, à travers un témoignage limpide.

Dans sa façon de penser, de parler, de juger les faits du monde, de servir et d'aimer, de se mettre en relations avec les personnes, y compris dans son habit, le prêtre doit tirer un force prophétique de son appartenance sacramentelle, de son être profond. 
En conséquence, il doit tout faire pour échapper à la mentalité dominante qui tend à associer la valeur du ministre non pas à son "être", mais à sa fonction, méconnaissant ainsi l'œuvre de Dieu, qui détermine l'identité profonde de la personne du Prêtre, le configurer à Lui de manière définitive (cf. ibid., N.1583).
Discours du Pape aux participants du grand congrès en l'honneur de l'année sacerdotale

L'horizon de l'appartenance ontologique à Dieu est aussi le juste cadre pour comprendre et réaffirmer, encore aujourd'hui, la valeur du célibat sacré, qui dans l'Église latine est un charisme requis pour l'Ordination Sacrée (cf. Ordinis, 16) et est tenue en haute estime dans les Églises orientales (CCEO, can. 373). 
Il est authentique prophétie du Royaume, signe de consécration au Seigneur avec un cœur sans partage au Seigneur et aux «choses du Seigneur» (1Cor 7.32), expression du don de soi à Dieu et aux autres (cf. Catéchisme de l'Église catholique, N.1579).

La vocation du prêtre est, par conséquent, une vocation très élevée qui reste un grand Mystère, même pour ceux qui l'ont reçue en don. 
Nos limites et nos faiblesses, doivent nous conduire à vivre et à préserver avec une foi profonde ce précieux don, par lequel le Christ nous a configurés à Lui, nous rendant participants de sa mission de salut. En effet, la compréhension du sacerdoce ministériel est liée à la foi, et réclame, de façon toujours plus forte, une continuité radicale entre la formation au séminaire et la formation continue. La vie prophétique, sans compromis, avec laquelle nous servirons Dieu et le monde, proclamant l'Évangile et célèbrant les sacrements, facilitera la venue du Royaume déjà présent et la croissance du Peuple de Dieu dans la foi.

Très chers prêtres, les hommes et les femmes de notre temps ne nous demandent rien d'autre que d'être jusqu'au fond de nous-mêmes des prêtres.
Les fidèles laïcs trouveront chez beaucoup d'autres personnes ce dont ils ont humainement besoin, mais ce n'est que chez le prêtre qu'ils peuvent trouver la Parole de Dieu qui doit toujours être sur ses lèvres (cf. Ordinis, 4); la miséricorde de Dieu, abondamment et librement accordée dans le sacrement de la Réconciliation; le Pain de vie nouvelle, "vraie nourriture donnée aux hommes" (cf. Hymne de l'Office de la solennité du Corpus Domini du Rite romain). 
Demandons à Dieu, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et saint Jean Marie Vianney, de pouvoir Le remercier chaque jour pour le grand don de la vocation et de vivre notre sacerdoce avec un fidélitée pleine et joyeuse. 
Merci à tous pour cette rencontre! 
Je vous accorde volontiers à tous la Bénédiction apostolique.

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