jeudi, 11 mars 2010
Mgr Zollitsch chez Benoît XVI
La visite du président de la conférence épiscopale d'Allemagne, Mgr Zollitsch, évêque de Freiburg, qui a remplacé son Eminence Karl Lehman, est prévue demain vendredi 12 mars. Au menu: la crise pédophile qui secoue l'Eglise en Allemagne, mais aussi le célibat des prêtres.
Retenons que Benoît XVI devient clairement un pilier de référence pour l'Allemagne. Sa fidélité, sa cohérence, son amour de la vérité et sa transparence lui permettent de faire apparaître plus que jamais sa crédibilité. Cela n'est pas pour rien que certains ont voulu s'attaquer de façon calomnieuse à son frère Georg Ratzinger.
Retenons aussi que le célibat des prêtres n'est pas la cause de la pédophilie. L'Eglise est une Mère qui engendre des saints et comme le disait Benoît XVI, un lieu de grâce. Son enseignement moral, certes exigeant, humanise l'homme, toujours soumis à la faiblesse, à la fragilité et au péché. Les actes pédophiles de quelques prêtres sont exécrables et avoir choisi, pour certains responsables, la voie du silence et de l'étouffement des affaires est en fait une insulte envers les victimes. En cette année sacerdotale, Benoît XVI a la ferme volonté de continuer à purifier l'institution, afin d'appliquer la justice, afin que de tels crimes de ne se reproduisent plus jamais.
Les victimes
Enfin, il y a un argument qui est à côté de la plaque: "dire que la pédophilie touche aussi la société ou se lancer dans des statistiques du genre: sur 500 cas, 10 étaient des prêtres". Certes, cela démontre que l'Eglise ne rend pas pédophile, pas plus que le célibat et que la cause de cette maladie est ailleurs. Mais ce raisonnement ne rend pas justice aux victimes.
La sainteté de l'Eglise
Que dirions-nous d'une institution X qui se défende en disant que les employés ont tué 10 personnes alors que les autres en ont tué 500 ? Cela fait 10 de trop, et les 10 familles qui ont perdu leurs proches souffrent non pas du nombre, mais de la perte d'un être cher, à cause des membres de cette institution. Aussi, occupons-nous de notre jardin, comme Benoît XVI le fait avec grande cohérence et vérité et pensons aux victimes que des prêtres ont blessées en profondeur, qui ne sont pas mortes, mais bien des survivants; montrons l'exemple, et par effet vertueux, la société sera elle aussi aidée par l'action transparente de l'Eglise. De cette dernière, on en attend énormément, car au fond elle est sainte, car c'est Madame Jésus Christ, l'épouse de Dieu, icône de la Vierge.
18:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.