Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 mars 2010

Célibat des prêtres et Eucharistie

Le célibat des prêtres n'est pas d'abord une question intellectuelle, historique, médiatique ou disciplinaire, mais en tout premier lieu une réalité vitale pour la vie du prêtre aujourd'hui.

Dans un contexte médiatique occidental polémique et sceptique sur le bien fondé du célibat du prêtre, alors que des affaires de moeurs secouent l'Eglise en Irlande, en Allemagne et en Hollande, l'Université pontificale de la Sainte Croix de Rome organise les 4 et 5 mars 2010 un congrès consacré au célibat du prêtre. Ce colloque s'enracine dans l'année sacerdotale voulue par le Pape, avec le saint Curé d'Ars comme modèle de sainteté pour tous les prêtres du monde.

04032010143.jpgLe professeur du département de spiritualité, l'abbé Laurent Touze, de la Prélature de l'Opus Dei, a donné une riche conférence. Avec un italien impeccable, bien que parsemé d'accents toniques "français" qui ont saupoudré ses propos avec la même régularité que le ferait le sucre tombant sur des fraises, l'auditoire a pu reconnaître sans peine ses origines. L'abbé est non seulement l'organisateur de ce congrès mais également l'auteur d'un livre "l'avenir du célibat sacerdotal et sa logique sacramentelle".

images.jpeg

Il a soutenu que le célibat du prêtre est lié au célibat de l'évêque. Ce dernier est une tradition qui remonte au Christ et qui se retrouve tout au long des 2000 ans de l'histoire de l'Eglise. L'Eglise orthodoxe partage ce trésor avec l'Eglise catholique. L'évêque était en outre appelé dès les origines, s'il était marié, à vivre dans la continence perpétuelle. L'épiscopat est en outre un sacrement et selon le Concile Vatican II, il est même la plénitude du sacrement de l'ordre.

Le célibat du prêtre, qui peut certes connaître quelques exceptions, comme le montrent les Anglicans qui désirent revenir à la communion catholique, est donc lien avec celui de l'évêque, mais est surtout enraciné dans la Messe, le sacrifice de la croix, l'offrande du Corps du Christ par amour de l'Eglise. Le prêtre représente publiquement le Christ et est invité à entrer dans le mystère de l'Eucharistie. Il est l'époux qui fait face à l'Eglise comme épouse. Le célibat du prêtre est un don offert librement et volontairement pour les âmes et l'Eglise. C'est une réalité existentielle, sacramentelle, et donc bien plus qu'une simple norme historique ou disciplinaire.

La théologie reconnaît le célibat des religieux qui déploie la vie du baptême dans les conseils évangéliques de la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. Mais l'Eglise doit aussi développer une théologie propre au sacrement de l'ordre, qui n'est pas directement liée à ces conseils évangéliques, contrairement à ce qu'avançait le Cardinal Hans Urs von Balthasar (suisse de Bâle). L'abbé Laurent Touze s'appuie sur la théologie de Saint Thomas d'Aquin et du Magistère du Concile Vatican II, de Jean Paul II et de Benoît XVI.

 

Commentaires

La pédophilie se rencontre dans tous les milieux éducatifs puisqu’elle attire les personnes portées à cela et favorise le passage à l’acte par la promiscuité. Ce n’est pas un problème propre à l’Eglise catholique. Mais si un éducateur dans une association quelconque est traîné en justice cela ne fera pas les titres des journaux. La pédophilie intra-familiale est encore plus cachée et violente. Pour les victimes, elle relève de l’indicible. Il y a cependant plusieurs milliers de condamnations chaque année en France. Encore une fois, le problème existe dans l’Eglise catholique mais quelle est son importance réelle par rapport au reste de la société ? On ne le dit pas puisqu’elle en serait relativisée

Écrit par : garoloo | samedi, 20 mars 2010

Les commentaires sont fermés.