samedi, 27 février 2010
La vérité et le mal
Seul qui a confiance en la vérité peut regarder le mal en face
de Bruno Mastroianni
© Copyright Tempi, 26 février 2010 ici.
La détermination de combattre le pédophilie dans l'Eglise est une manifestation supplémentaire de la confiance en la vérité qui caractérise l'action de Ratzinger.
Ce n'est pas seulement un signe qui caractérise sa transparence et sa clarté, mais quelque chose qui va au-delà: cela touche à la mission que tout chrétien doit accomplir.
Le fait que le Pape n'ait pas peur de regarder en face le mal et de l'appeler par son nom - et aussi lorsqu'il touche l'intérieur de l'Eglise- dérive de la conscience que le bien ne peut que s'ancrer dans ce qui est vrai, qui aide à reconnaître la réalité des choses.
Telle est la mission que le Pape Benoît XVI a entreprise: rappeler à l'homme qui il est, d'où il vient et qui est son Créateur; non pas avec le style de quelqu'un qui propose une doctrine parmi d'autres, mais de quelqu'un qui parle d'une réalité que lui-même a découverte.
Sa lucide récapitulation de l'abc de la foi et de la morale n'est pas adressée seulement aux fidèles mais à tous ceux qui ont l'intention d'aider les autres à trouver des réponses aux questions qui ont de l'importance. De là partent les déformations et les incompréhensions médiatiques. C'est un symptôme qui caractérise les médias que d' imposer des perspectives diverses qui mortifient le désir humain de se demander jusqu'au fond "ce qui est vrai". Et dans ce domaine, les chrétiens doivent intervenir, comme Benoît XVI le fait: il rappelle que la foi en Dieu, plus qu'une adhésion à une croyance ou une doctrine, est un retour à la réalité des choses.
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.