Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 février 2010

Persécutions des chrétiens en Irak

SOUTIEN AUX CHRETIENS D'IRAK

CITE DU VATICAN, 25 FEV 2010 (VIS).

L'Osservatore Romano publie une lettre adressée le 2 janvier par le Cardinal Secrétaire d'Etat au Premier Ministre irakien pour exprimer la préoccupation du Pape devant les attentats qui se multiplient contre des chrétiens. Ce texte est rendu public alors que le Saint-Père ait été informé de l'assassinat hier près de Mossoul de trois membres d'une famille syro-catholique. Benoît XVI fait savoir sa solidarité, son affection et sa prière pour tous ceux qui souffrent de ces violences. Le Cardinal Tarcisio Bertone rappelle la visite effectuée en 2008 au Vatican par M.Nourik Kamil Mohammed Hasan al-Maliki, et qu'après sa rencontre avec le Pape les parties avaient exprimé leur espoir commun: "Par le biais du dialogue et de la coopération entre les groupes ethniques et religieux, y compris les minorités, l'Irak parviendra à la reconstruction morale et civile du pays, dans le plein respect des identités, dans un esprit de réconciliation et de progrès national".

La lettre souligne aussi l'encouragement du Saint-Père au respect du droit à la liberté religieuse en Irak, et la nécessité de protéger les chrétiens et leurs églises: Je désire aussi, écrit encore le Cardinal, que le gouvernement se préoccupe sérieusement de "la situation de la minorité chrétienne qui vit depuis des siècles aux côtés de la majorité musulmane, et qui contribue largement au bien-être économique, culturel et social de l'Irak". Puis il demande au Premier Ministre de transmettre la solidarité du Pape, qui "s'étend aux victimes et aux blessés des récents attentats commis contre des bâtiments publics et des lieux de culte, musulmans comme chrétiens", assurant qu'il prie pour la fin des violences en Irak. Il demande aussi au gouvernement irakien de faire tout son possible pour assurer la sécurité autour des lieux de culte, en particulier au moment des fêtes religieuses comme Noël". Le Cardinal Bertone exprime enfin l'appréciation du Saint-Siège pour les grands efforts déployés par les autorités en faveur de la population.

Les commentaires sont fermés.