lundi, 22 février 2010
Namur: l'adieu à un Pasteur aimant
Namur : Les adieux émouvants de Mgr Léonard à ses diocésains
22 Février 2010
source: DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Namur
C'est sous les applaudissements que Mgr Léonard a parcouru la nef centrale de la cathédrale Saint-Aubain. Samedi, la messe d'action de grâce a été l'occasion pour les diocésains de saluer, une dernière fois, celui qui aura été leur évêque pendant près de 19 ans. Le nouvel archevêque a, au cours de cette journée, reçu des centaines de marques de sympathie. Autant d'encouragements à quelques jours de la prise de possession du siège de Malines-Bruxelles.
Ce sont plus d'un millier de personnes qui avaient rejoint la cathédrale de Namur. Bien avant que les portes de la cathédrale ne s'ouvrent les fidèles de Mgr Léonard attendaient patiemment. L'occasion pour eux de se remémorer des souvenirs, des rencontres...
Vers 15h30, la chorale entonna "Christ hier, Christ aujourd'hui". Et c'est un long cortège composé des séminaristes, des diacres, des prêtres (plus d'une centaine) et enfin les chanoines de la cathédrale, qui fit son entrée et gagna le choeur de la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Léonard, tout sourire, saluait les fidèles de la main. Celui-ci avait à ses côtés le nonce apostolique, Mgr Berloco et Mgr Warin l'évêque auxiliaire.
A plusieurs reprises, des trémolos sont venus secouer la voix de Mgr Léonard. Lors de son homélie d'abord lorsqu'il salua les prêtres "qui sont tellement chers à mon coeur". Emotion encore lorsqu'il parla de sa prédication au fil des années. "En toutes circonstances, j'ai poursuivi un seul objectif, tourner votre coeur vers la personne vivante, absolument unique de Jésus, vrai homme et vrai Dieu, crucifié dans la solitude .... Je n'ai rien cherché d'autre."
Humour et fermeté au cours de cette homélie encore pour dire tout le bien qu'il pense du Studium Notre-Dame. Un lieu d'enseignement en philosophie et théologie qui forme notamment des séminaristes. Un article paru dans la presse laissait sous-entendre que cette formation était quasi exclusivement suivie par des séminaristes étrangers. Mgr Léonard en a profité pour dire que les jeunes en formation étaient majoritairement des Belges dont beaucoup de Luxembourgeois et de Namurois, bref des diocésains.
Dans son homélie, Mgr Léonard a tenu aussi à mettre ses diocésains en garde, selon ses termes, "contre une tentation". "Durant les mois qui viennent, cela va commencer, des spéculations et des conciliabules à propos de ma succession à Namur. Ce ne serait qu'une source de divisions et une perte de temps. Laissez le Nonce apostolique, la Congrégation pour les Evêques à Rome et le Pape faire leur travail, laissez l'Esprit saint veiller à l'avenir de notre diocèse à travers la sollicitude de son Eglise. Et vous n'aurez pas à vous en plaindre. L'avenir de notre diocèse et de l'Eglise est dans les mains de la Providence. Que cette confiance soit notre paix et notre force."
Des personnes tant de Namur que du Luxembourg ont encore retracé les grands moments de cet épiscopat. Et puis, il y a eu les cadeaux. Mgr Léonard quittera Namur avec dans ses cartons: un nouvel ordinateur, un agenda électronique et ... un GPS. Des cadeaux offerts par l'évêché. Le personnel de ce même évêché lui a offert une céramique représentant le folklore namurois.
Photos : diocèse de Namur (MdZ)
Ctb/diocèse de Namur/CB
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.