Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 janvier 2010

Les lumières encore braquées sur Haïti

Depeches_Cathobel_haiti_act__9810.jpg

Il ne faut pas que cette détresse sorte des projecteurs médias. L'aide doit se poursuivre et être constante.

Pour la Suisse: à Caritas Suisse CCP 60-7000-4, mention "Haïti".

lu sur Cathobel

Faisant part de son "extrême tristesse" après le tremblement de terre meurtrier survenu en Haïti le 12 janvier 2010, Benoît XVI a souhaité saluer, quelques jours plus tard, "la très rapide mobilisation de la communauté internationale" et des institutions de l'Eglise. Le pape a aussi souhaité que "le calme puisse demeurer dans les rues" de Port-au-Prince, la capitale, après le séisme qui a entraîné la mort de plus de 110 000 personnes. Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, le 23 janvier, 2 lettres adressées le 16 janvier par le pape au président haïtien René Préval et au président de la Conférence épiscopale du pays, Mgr Louis Kébreau.

Dans sa lettre au président de la Conférence épiscopale d'Haïti, l'archevêque de Cap-Haïtien Mgr Louis Kébreau, Benoît XVI a ainsi confié son "extrême tristesse" suite au séisme mais aussi sa "très grande proximité spirituelle" et sa "prière fervente pour toutes les personnes touchées par cette catastrophe". Le pape a particulièrement évoqué la figure de l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, "qui a partagé le sort de tant de ses fidèles au nombre desquels figurent des prêtres, des personnes consacrées et des séminaristes".

Mais Benoît XVI, dans cette lettre, a également tenu à saluer "la très rapide mobilisation de la communauté internationale, unanimement émue par le sort des Haïtiens, de même que celle de toute l'Eglise qui, à travers ses institutions, ne manquera pas d'apporter son concours au secours d'urgence et à la reconstruction patiente des zones dévastées".

Dans une autre lettre, adressée également le 16 janvier au président de la République d'Haïti René Préval, Benoît XVI a fait part à nouveau de son "extrême tristesse" après le séisme qui a frappé son pays et a également souhaité "que l'esprit de solidarité habite tous les coeurs et que le calme puisse demeurer dans les rues afin que l'aide généreuse qui arrive de tous les pays apporte un soulagement à tous et que les personnes qui, aujourd'hui, manquent de tout éprouvent le réconfort de savoir que toute la communauté internationale prend concrètement soin d'elles".

Avant d'assurer le chef de l'Etat haïtien de l'aide de l'Eglise catholique pour "redonner les chances d'un avenir ouvert" aux "personnes éprouvées" par cette catastrophe, Benoît XVI a aussi confié qu'il appréciait "vivement l'engagement de tous ceux qui, haïtiens et étrangers, parfois au péril de leur vie, mettent tout en oeuvre pour rechercher et secourir les survivants".

Ctb/apic/imedia/ami/js

 

Les commentaires sont fermés.