Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 janvier 2010

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

images.jpegAvec la visite du Pape à la grande Synagogue de Rome du 17 janvier, occasion de se souvenir que le christianisme est le fruit du judaïsme, nous sommes entrés dans la grande semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Elle se terminera avec la fête de conversion de Saint Paul le 25 janvier. L'oecuménisme est un travail de conversion et de pénitence. L'Eglise catholique prévoit donc la possibilité de prendre la messe pour l'unité des chrétiens (dans le missel) en utilisant la couleur liturgique violette. L'Eglise est, selon le Credo, une, sainte, catholique et apostolique, mais composée toutefois de pécheurs. L'Eglise fait ainsi pénitence pour ses fils qu'elle reconnaît pécheurs, faibles et fragiles. Jean Paul II avait demandé pardon, lors du Jubilé de l'an 2000, non pour les fautes de l'Eglise, mais les fautes des catholiques et des chrétiens durant l'histoire, notamment contre l'unité. Le dialogue inspiré par l'Esprit Saint aux Pères du Concile procède comme par cercle concentrique: unité entre catholiques, unité entre chrétiens, unité avec nos frères aînés à qui Dieu a parlé en premier nos frères préférés les juifs, unité avec les hommes d'autres confessions (musulmans, boudhistes... ) et recherche de l'unité avec toutes les personnes de bonnes volontés pour rechercher l'unité du genre humain. Dieu nous apprend que nous avons qu'un seul Père, qui est aux cieux, ainsi la seule race qui existe au monde est la race humaine, la race des enfants de Dieu. La première division est venue par le péché, aussi l'unité est une grâce à demander.

L'agence de presse I.Media a annoncé la seconde rencontre avec les lefèbvriens. Avec eux aussi, l'unité doit être recherchée par le dialogue et la discussion, même si cela peut sembler parfois presque mission impossible en l'état. Dieu merci, rien ne filtre des discussions. Aussi prions.

Bonne semaine de prière pour cette si noble et belle intention: l'Unité!

Les commentaires sont fermés.