lundi, 04 janvier 2010
Mgr Schönborn et Medjugorje
SARAJEVO, 3 jan 2010 (AFP) - Un évêque critique la visite à Medjugorje de l'archevêque de Vienne
L'évêque de Mostar a critiqué dimanche la visite fin décembre du cardinal-archevêque de Vienne au lieu de pèlerinage de Medjugorje, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, théâtre pour de nombreux catholiques d'apparitions miraculeuses que le Vatican ne reconnaît pas.
Dans un communiqué, l'évêque Ratko Peric estime que la visite "privée" du cardinal Christoph Schönborn à Medjugorje et les déclarations qu'il a faites à cette occasion ont nui à la "paix" et à "l'unité" des catholiques locaux.
"Je regrette que le cardinal ait ainsi ajouté (...) aux tourments déjà existants de l'Eglise locale de nouveaux tourments qui ne contribuent pas à sa paix indispensable et à son unité", déclare l'évêque de Mostar, dans le diocèse duquel se trouve Medjugorje.
"Je souhaite dire aux fidèles que la venue et les activités publiques du cardinal Christoph Schönborn ne signifient pas une reconnaissance de l'authenticité des 'apparitions' de Medjugorje", ajoute Mgr Peric.
Le cardinal Schönborn, réputé proche du pape Benoît XVI, est arrivé le 28 décembre à Medjugorje pour une visite "privée". Il y a passé plusieurs jours et a notamment prononcé un discours devant des pèlerins dans une église.
Un grand nombre de catholiques croient que la Vierge est apparue à six enfants sur une colline qui surplombe Medjugorje le 21 juin 1981 pour la première fois et que les apparitions se poursuivent depuis.
Bien que le Vatican ne reconnaisse pas de miracle à Medjugorje, le petit village est devenu un site important de pèlerinage, et des fidèles de toutes les parties du monde continuent à s'y rendre.
Dans son communiqué, l'évêque de Mostar se déclare préoccupé par les "abus" de certains prêtres franciscains de Medjugorje qui échappent à la hiérarchie de l'Eglise et exercent toujours leur sacerdoce bien qu'ils aient été révoqués par le Vatican.
Pour Mgr Peric, la visite du cardinal Schönborn "pourrait s'expliquer comme un soutien (...) à un grand nombre de nouvelles communautés et associations religieuses désobéissantes de Medjugorje, qui peuvent 'lire' dans la visite du cardinal un encouragement à leur désobéissance".
12:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
La chose ne m'étonne pas. Le cardinal Schönborn accumule les situations étonnantes, n'est-ce pas?
Il ne contribue certes pas au respect de son confrère dans l'épiscopat de Mostar-Duvno, et au respect de son autorité d'Ordinaire qui possède l'unique et entière juridiction sur Medjugorje. Il est indéniable que par cette visite, même privée, le cardinal Schönborn cautionne directement et explicitement le «phénomène Medjugorje». Cette visite aura peut-être provoqué ou accéléré, c'est mon souhait à tout le moins, une éventuelle intervention claire et définitive de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur les pseudo-apparitions à Medjugorje, et ce, à la demande de mgr Peric.
Écrit par : Yves | lundi, 04 janvier 2010
Il reste pour moi un excellent théologien, secrétaire de la rédaction du catéchisme de l'Eglise catholique. J'aime son expression "sentire cum Ecclesiae", sentir avec l'Eglise. J'essaie de le faire aussi, bien que je n'ai pas toute la lumière sur Medjugorje. J'aime aussi tendrement la Vierge Marie. J'apprends de l'Eglise que c'est l'évêque du lieu qui a autorité pour juger de l'authenticité d'une apparition, comme cela fut le cas pour Lourdes par exemple. Aussi, je pense effectivement que les apparitions ne sont pas d'origine surnaturelle. Peut-être que le Saint Siège interviendra prochainement pour clarifier la situation. Pour moi, l'Eglise parle par l'évêque de Mostar. On ne se trompe jamais en obéissant. Merci pour votre commentaire.
Écrit par : Dominique | lundi, 04 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.