Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 décembre 2009

Pie XII

DownloadedFile-2.jpegLe Pape Benoît XVI démontre encore une fois que la douceur n'est pas mièvrerie et que la vertu de la prudence consiste à agir positivement. La proclamation des vertus héroïques de Pie XII en est l'illustration parfaite. Etre au service de la vérité demande de la force et Benoît XVI révèle son vrai caractère: un homme serein et patient, qui prend le temps de réflechir et prendre conseil pour décider calmement à l'abris des pressions. Il ne craint pas les polémiques. Ratzinger nous enseigne que la force qui ne serait pas empreinte de douceur serait une marque de faiblesse, tout comme la peur.

La salle de presse du Saint Siège, par la voix de son directeur le Père Lombardi, a précisé que le chemin vers la béatification du vénérable Pie XII suivrait son propre chemin, indépendamment de celui de Jean Paul II. Il est en effet tout à fait possible que ce soit la décision de fond du Pape. Une béatification de Pie XII au mois d'octobre pourrait être trop rapide. Il faut toujours se poser la question de l'opportunité d'un tel acte. Benoît XVI aura ainsi fait avancer la cause du grand Eugenio Pacelli et laissera alors à son successeur les prochaines étapes et la reconnaissance d'un miracle.

Pour ma part, je pencherais vers un autre scénario. Malheureusement, une certaine idéologie a réussi à jeter un trouble sur l'histoire de l'Eglise, comme si elle devait tourner la page obscure des Papes Pie: le bienheureux Jean XXIII y aurait mis fin; la béatification du Pape Pie IX n'aurait pas été du goût de tous le monde; la sainteté de Pie X serait plus que discutable; ajouter le nom de Pie XII noircirait encore le tableau.

Cela demande de notre part un certain discernement car l'histoire est parfois le premier instrument de l'idéologie. Jean Paul II avait purifié la mémoire. Or, un des axes du pontificat de Benoît XVI est de réconcilier les chrétiens avec leur passé pour y discerner la trace des saints. Il applique l'herméneutique de la continuité et non de la rupture. Proclamer bienheureux Pie XII en même temps que Jean Paul II permettrait aux quelques millions de jeunes qui afflueraient vers Rome, les héritiers, d'apprendre à connaître l'histoire de l'Eglise. Ce serait nous expliquer que l'Eglise est la même depuis la Pentecôte, sans rupture, ni brisure. Les enfants de Vatican II découvriraient leur passé et la Tradition qui les a enfantés, sans honte. Aussi, dans un climat ecclésial déchiré, ce serait un acte de réconciliation. Le synode des évêques en gagnerait en force, avec les évêques du Moyen Orient entourant le Pape. La Tradition est l'intelligence des hommes du passé. Nous sommes des nains debout sur des épaules de géant. Vatican II ne peut être lu que dans la continuité. Car au fond, un peuple sans histoire n'a pas d'avenir.

Commentaires

Dire que la sainteté de saint Pie X est discutable, vous avez du culot ! Seriez-vous plus fort que l'Eglise pour en discuter ? Avez-vous jamais lu la vie de Giuseppe Sarto ? Rattrapez le retard, vous serez édifiés.

Écrit par : Jean Ferrand | jeudi, 24 décembre 2009

Je vois que je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que selon une certaine idéologie sa sainteté discutable. Or, cela n'est pas le cas selon l'Eglise. Bien à vous et merci pour votre commentaire. Joyeux Noël.

Écrit par : Dominique | jeudi, 24 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.