Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 décembre 2009

La tolérance zéro de Benoît XVI

4.jpg

Mgr Donald Brendan Murray, évêque irlandais et ancien évêque auxiliaire de Dublin, a donné sa démission pour avoir couvert les crimes de pédophilie commis par quelques prêtres. Le Saint Père a annoncé une prochaine lettre pastorale aux irlandais sur la gestion de cette crise avec les mesures à prendre.

ROME, Jeudi 17 décembre 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI a accepté la démission de la charge pastorale du diocèse de Limerick, en Irlande, présentée par Mgr Donal Murray, indique un communiqué du Vatican. L'évêque renouvelle ses « humbles excuses ».

Ce même communiqué renvoie au canon 401 § 2 du Code latin de Droit canon qui dit : « L'Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office ».

Mgr Donal Brendan Murray fait partie des évêques auxiliaires passés ou actuels de Dublin mis en cause pour leur silence sur les abus sexuels dont ils auraient eu connaissance. Il a été évêque auxiliaire à Dublin du 4 mars 1982 au 10 février 1996.

Après l'annonce de sa démission par le Vatican, Mgr Murray a renouvelé ses excuses en déclarant : « Je sais très bien que ma démission ne peut pas enlever les souffrances endurées par les victimes de ces abus encore en vie, et qu'elles continuent de porter chaque jour  (...). Je présente à nouveau mes humbles excuses à tous ceux qui ont subi des abus dans leur enfance ».

L'acceptation de la démission de l'évêque fait peut-être partie des mesures annoncées par Benoît XVI après qu'il a pris connaissance du « Rapport Murphy », publié fin novembre, à propos des abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques à Dublin.

La semaine dernière, Benoît XVI a dit combien il partageait « l'indignation, la trahison et la honte ressentie par tant de fidèles », et il a demandé aux catholiques de se joindre à lui dans la prière « pour les victimes, leurs familles, et tous ceux qui sont touchés » par ces crimes qu'il qualifie d'« odieux ».

Le président de la conférence des évêques d'Irlande, le cardinal Seán Baptist Brady, archevêque d'Armagh et de Mgr Diarmuid Martin, actuel archevêque de Dublin, se sont en effet rendus vendredi dernier, 11 décembre, au Vatican où ils ont été reçus par le pape et par ses collaborateurs les plus proches.

Le pape a annoncé une lettre pastorale adressée aux catholiques d'Irlande et des mesures notamment pour que plus jamais de tels crimes ne soient possibles.

Anita S. Bourdin

 

Les commentaires sont fermés.