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mercredi, 16 décembre 2009

Communiquer le Motu Proprio ?

Les journalistes, les vaticanistes en perdent leur latin. Il est très difficile de communiquer simplement et clairement le contenu du dernier motu proprio de Benoît XVI sur les mariages. Alors, chacun essaie d'atteindre le spécialiste pour expliquer ce qu'il n'a pas compris...

DownloadedFile.jpegCe qu'il faut retenir désormais, un catholique qui quitte l'Eglise est tenu à la forme canonique (demander la permission) pour la validité de son mariage.

Voulez-vous un exemple ? Pour résumer:

Depuis aujourd'hui, les membres de la Fraternité Saint Pie X, de Mgr Lefebvre, qui se marient à Ecône contractent un mariage invalide.

Facile à comprendre non ?

Sur le site le Copiste, nous pouvons lire ces articles modifiés:

Can. 1008

« Sacramento ordinis ex divina institutione inter christifideles quidam, charactere indelebili quo signantur, constituuntur sacri ministri, qui nempe consecrantur et deputantur ut, pro suo quisque gradu, novo et peculiari titulo Dei populo inserviant ».

 

Can. 1008

« Par le sacrement de l'Ordre, d'institution divine, certains fidèles sont constitués ministres sacrés par le caractère indélébile dont ils sont marqués; ils sont ainsi consacrés et députés pour servir le peuple de Dieu, chacun selon son degré, à un titre nouveau et particulier »


Can. 1009, § 3

«Qui constituti sunt in ordine episcopatus aut presbyteratus missionem et facultatem agendi in persona Christi Capitis accipiunt, diaconi vero vim populo Dei serviendi in diaconia liturgiae, verbi et caritatis».

 

Can. 1009 § 3

« Ceux qui sont constitués dans l'ordre de l'épiscopat ou du presbytérat reçoivent la mission et la faculté d'agir en la personne du Christ tête, mais les diacres sont habilités à servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité ».


 

Mariage:

Can. 1086, § 1

«Matrimonium inter duas personas, quarum altera sit baptizata in Ecclesia catholica vel in eandem recepta, et altera non baptizata, invalidum est».

 

Can. 1086 § 1

« Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Eglise catholique ou reçue dans cette Eglise, et l'autre n'a pas été baptisée ».


 

Can. 1117

«Statuta superius forma servanda est, si saltem alterutra pars matrimonium contrahentium in Ecclesia catholica baptizata vel in eandem recepta sit, salvis praescriptis can. 1127, § 2 ».

 

Can. 1117

« La forme établie ci-dessus doit être observée si au moins l'une des parties contractant mariage a été baptisée dans l'Eglise catholique ou y a été reçue, restant sauves les dispositions du can. 1127 § 2 ».


 

Can. 1124

« Matrimonium inter duas personas baptizatas, quarum altera sit in Ecclesia catholica baptizata vel in eandem post baptismum recepta, altera vero Ecclesiae vel communitati ecclesiali plenam communionem cum Ecclesia catholica non habenti adscripta, sine expressa auctoritatis competentis licentia prohibitum est».

 

Can. 1124

« Le mariage entre deux personnes baptisées, dont l'une a été baptisée dans l'Eglise catholique ou y a été reçue après le baptême, et l'autre inscrite à une Eglise ou à une communauté ecclésiale n'ayant pas la pleine communion avec l'Eglise catholique, est interdit sans la permission expresse de l'autorité compétente».

Commentaires

N'importe quoi. Le motu proprio concerne les mariages mixtes, c'est-à-dire entre un baptisé et un non baptisé.

Ignare.

Écrit par : Justin | jeudi, 17 décembre 2009

Connaissez-vous la source de cette explication ?

Écrit par : Dominique | jeudi, 17 décembre 2009

Le problème c'est que nombre d'évêques refusent de facto d'appliquer le motu proprio du pape autorisant l'ancienne messe y compris pour des mariages. Dans ce cas on pourra dire: Ecclesia supplet. Et il faudrait déterminer s'il s'agit ici d'un empêchement dirimant ou prohibant.

Écrit par : Vincent Pellegrini | vendredi, 18 décembre 2009

Merci pour votre commentaire. Un évêque ne peut pas refuser aux fidèles la forme extraordinaire de la Messe, cela serait une injustice grave. Cela deviendrait une occasion de pousser les gens vers Ecône. Dans ce cas de figure extrême, il faut se demander si les jeunes mariés ne pourraient pas demander à l'autorité compétente (le curé catholique du domicile de l'épouse) la dispense de la forme canonique. Leur mariage serait alors valide. Le Cardinal Ratzinger avait en son temps répondu qu'un prêtre intégriste peut recevoir cette permission. Reste à savoir si Benoît XVI pense de la même façon. Comme il est très cohérent, je suppose que oui. Ainsi, un couple attaché à la forme extraordinaire, qui par injustice est poussé vers Ecône, devrait alors demander au curé la dispense de forme, ou alors, et cela serait bien mieux, accepter la célébration de la forme ordinaire, qui reste parfaitement catholique. Benoît XVI n'oppose pas les deux formes. Bien à vous.

Écrit par : Dominique | vendredi, 18 décembre 2009

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