Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 décembre 2009

La liberté du nouvel évêque auxiliaire de Coire

Oui à l´initiative anti-minarets

source: Catholink

"A la question d´un journaliste, le nouvel évêque auxiliaire s´est dit prêt à expliquer pourquoi il avait voté oui à l´initiative de l´UDC et de l´UDF portant sur l´interdiction des minarets. Mgr Eleganti dit avoir pris en compte les peurs justifiées de la population devant un islam qui ne fait pas la distinction entre l´Etat et la religion. A ses yeux, les problèmes avec l´islam sont préprogrammés. C´est "une position moyenne entre l´alarmisme et une naïveté politico-culturelle" qui l´ont poussé à accepter l´initiative anti-minarets afin d´apporter un soutien aux voix critiques. Par contre, le fait que l´initiative ait été si largement acceptée par le peuple suisse l´a surpris".

gemeinschaft_3.jpg

 

P.S Mgr Fisichella, recteur de l'Univerisité du Latran à Rome précisa, dans un tout autre contexte, que les évêques peuvent être critiqués sur des sujets sociaux. Rappelons qu'une conférence des évêques n'est pas un organe de juridiction qui se place au-dessus des évêques, mais est au service de ces derniers. L'unité de base de l'Eglise est le diocèse dont l'évêque est le pasteur, en union avec le Pape, chef du collège apostolique. Même si les évêques ne font pas de politique, la position personnelle de Mgr Eleganti est "élégante", en ce sens qu' elle démontre la diversité des opinions légitimes dans l'Eglise. Une image d'un évêque libre face à certains format du "prêt à penser" ou groupes de pressions. Autrement dit, ne pas créer des dogmes là où il n'y en a pas, ou encore diversité dans les objets opinables et unité dans les questions de foi (dans le choses d'opinion, liberté; dans les questions de foi, unité; en tout, charité)

 

Les commentaires sont fermés.