Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 novembre 2009

Jean Paul II et Benoît XVI

Jean Paul II fut sans aucun doute le Pape de la télévision, média qui a influencé la fin du 20 siècle. Par l'image, le geste et la parole, il a attiré les foules, mais surtout conduit les âmes à Dieu. Or, il fut touché dans ses mouvements par la maladie de Parkinson, puis petit à petit privé de sa voix, jusqu'à devenir silencieux.

images.jpegBenoît XVI communique de façon différente, qui rejoint peut-être providentiellement l'évolution de ces mêmes médias. Les médias traditionnels, TV, Radio et journaux, sont aujourd'hui dépassés par Internet (blogs, sites, vidéos) qui donne un accès direct aux sources. Il est le Pape de l'écriture, du livre et donc d'Internet. Or, Benoît XVI fut blessé jusque dans sa main droite, au point de devoir renoncer, pour un temps, à écrire.

Ayant assisté à la rencontre des étudiants des Universités pontificales avec le Saint Père, puis vu en direct à la TV la rencontre avec les artistes, j'ai aussi ressenti un certain malaise; ayant été formé par Jean Paul II, j'en attendais peut-être trop, attendant inconsciemment les mêmes attitudes. Or, sachons découvrir la personne dans son point fort et son charisme propre. Faisons l'expérience: relisons patiemment les textes de Benoît XVI, méditons-les, prions-les, devant le tabernacle, éclairé par la douce lumière rouge qui confirme notre foi en la présence réelle du Christ ou lisons ces textes durant des moments de prières qui rythment notre journée. Les paroles du monde passeront, mais les écrits de Benoît XVI resteront, car ses mots nous conduisent à Dieu, à l'intériorité, à l'intelligence de la foi. Tous les textes de Benoît XVI resteront sur Internet, donc dans l'histoire, notamment comme une brillante et droite interprétation du Concile Vatican II et une juste poursuite de sa mise en application. Il est vraiment solide notre Pape pour affronter le poids de sa mission reçue par Dieu. Il est en train de former la nouvelle génération.

Sacrée vocation que d'être appelé au Siège de Pierre. L'homme choisi par Dieu parcourt un chemin de croix, monte sur le Calvaire puis sur la croix, imitant le Maître que Simon Pierre a suivi en premier jusqu'au martyre, jusqu'à la mort.

C'est ainsi que le Christ est Roi, en invitant des princes à le suivre vers la vie éternelle.

 

 

Les commentaires sont fermés.