mardi, 17 novembre 2009
Le secret de la vie extraordinaire de Jean Paul II
Andrea Tornielli est l'un des vaticanistes les plus brillants. Dommage que ses livres ne soient pas encore traduits en français, notamment "Paul VI, l'audace d'un Pape" auquel s'ajoute désormais "Santo Subito" aux éditions Piemme.
Andrea Tornielli nous conte son lien avec Padre Pio. Il dément formellement toute prédiction d'une future papauté marquée par le sang lorsque le jeune prêtre Wojtilà se confessera à lui. Mais le grand stigmatisé trouvera en cette âme d'exception une possibilité pour s'entretenir de ses stigmates. Le Padre Pio lui révélera que le plus douloureux est la plaie de l'épaule, avec laquelle Jésus portait la croix. Or, personne ne savait en ces jours là que Padre Pio avait des stigmates à cet endroit. Secret connu uniquement par Karol durant des années.
Le journaliste poursuit par les miracles que Dieu accomplira du vivant même de Jean Paul II: petit garçon malade guéri après une visite chez le Pape, malades guéris après avoir pu le saluer et parler un instant avec lui, et tant de grâces reçues par sa prière. Depuis que Jean Paul II écrira à Padre Pio pour demander la guérison d'une jeune mère de famille polonaise, ancienne détenue d'un camp de concentration, mariée récemment et enceinte, il intercèdera par la suite auprès du Christ par les prières écrites sur des petits papiers, disposés, par son secrétaire, sur le prie-Dieu de sa chapelle. Jean Paul II fut un mystique, un homme accompli qui intercédera pour le monde entier. Jean Paul II dira toujours: "Dieu seul fait les miracles".
Le récit de l'attentat est toujours aussi poignant. La Vierge, et le Padre Pio le sauveront des balles meurtrières. Dieu lui donnera en quelque sorte une seconde vie. Sa dévotion à Marie en sera encore plus forte. Il entretiendra avec la Vierge des dialogues intimes, dont sans doute seule soeur Lucie, la petite voyante de Fatima, devenue Carmélite, comprendra quelque peu la profondeur. C'est Marie qui l'aidera à entrer dans le mystère de la souffrance et de la maladie.
Un prêtre sera le témoin d'une lumière surnaturelle envahissant la chambre du Saint Père, juste avant que le Pape parte pour la JMJ de Paris en 1997.
Enfin, le vaticaniste raconte les dernières heures du Pape, interrogeant les soeurs qui l'ont servi durant des années. Le Pape était un homme de pénitence. Le photographe Arturo Mari témoigne aussi des grâces reçues et de sa grande proximité avec les malades, les petits, sans oublier les familles. Enfin, son ami le Cardinal Deskur donne de touchantes anecdotes.
Personnellement, je comprends pourquoi ce fut le grand Cardinal Ratzinger qui lui succèdera en avril 2005 durant l'année de l'Eucharistie. Le voyageur, l'acteur, se servant des gestes et de la parole pour annoncer et communiquer le Christ sera privé de mouvements et de voix pour témoigner que Dieu fut sur la croix, mais toujours présent dans l'Eucharistie. Tout le secret de Jean Paul II est condensé, comme replié et résumé dans cette vivante réalité. Benoît XVI soigne donc le trésor des trésors et invite l'Eglise à entrer en profondeur dans l'unité de cette présence substantielle, corporelle et réelle du Corps, et du Sang, de l'Âme et de la Divinité du Christ. Tel est le secret de Benoît XVI.
21:22 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Commentaires
D' Andrea Tornielli, il y a déjà le "PIE XII" traduit en français
Écrit par : ascol | mardi, 17 novembre 2009
Grand merci pour cette bonne info!
Écrit par : Dominique | mardi, 17 novembre 2009
Merci de nous faire partager le secret de Jean-Paul II. Nous apprendrons toujours plus sur sa vie cachée. En effet, il y a sa vie publique, mais il y a aussi toute cette dimension de sa vie privée, Nous ne pourrons que nous émerveiller et être éblouis...
Merci
Écrit par : Myriam | mardi, 17 novembre 2009
Réjouissons-nous et prions le Serviteur de Dieu Jean-Paul II de continuer de veiller sur l'Eglise !
Écrit par : Laurent Passer | mercredi, 18 novembre 2009
Oui, comme le dit une petite phrase, il n'est plus là mais il demeure partout où nous sommes, dans la communion des saints. Son exemple est vraiment stimulant pour tous.
Écrit par : Dominique | mercredi, 18 novembre 2009
Merci à vous tous qui n'oublier pas le saint Père Jean Paul II car presque plus personne de parle de lui.... Quel dommage un être si bon, si Saint, si croyant, si respectueux des autres et surtout un homme qui à fait aimer Dieu et la sainte Vierge Marie à des millions de gens qui ont vus en lui l'étonnant don de Dieu.
Merci pour le Saint Père.
Écrit par : Louis | mardi, 24 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.