samedi, 14 novembre 2009
L'Eglise catholique et les stéréotypes
La nouvelle émission Agora (14 novembre 10h00-11h00), sur RSR la 1ère, lance déjà de fausses affirmations sur l'Eglise catholique. L'Eglise aurait mis des siècles avant de reconnaître que la femme avait une âme.
Doit-on rappeler que Dieu a choisi une femme pour devenir un homme ? Que Jésus est apparu ressuscité en tout premier aux femmes ? Que Jésus n'a pas lapidé la femme adultère ? que l'Eglise catholique a mis à l'honneur la vocation de la Vierge Marie, bénie entre toutes les femmes, car toutes les femmes sont bénies, comme modèle de sainteté ? Que Sainte Catherine de Sienne, Sainte Brigitte du Suède (mère de famille puis religieuse), sainte Edith Stein (juive) sont co-patronnes de l'Europe ? Que Saint Thomas, au 12ème siècle, reprenant la philosophie grecque, qui en effet déconsidérait la femme, a immédiatement répondu que la femme était l'égale de l'homme ? que le Moyen Age mettait en honneur les femmes et que la Révolution française s'est fait quelque peu contre le droit des femmes, et que c'est la politique qui a tardé a reconnaître le droit de vote des femmes ?
L'émission parlait de tolérance envers les islams, alors que c'est de notoriété publique que la femme est inférieure à l'homme, que la femme adultère doit être lapidée, que les homosexuels doivent être mis à mort ?
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.