Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 novembre 2009

L'Eglise catholique et les stéréotypes

images.jpegLa nouvelle émission Agora (14 novembre 10h00-11h00), sur RSR la 1ère, lance déjà de fausses affirmations sur l'Eglise catholique. L'Eglise aurait mis des siècles avant de reconnaître que la femme avait une âme.

Doit-on rappeler que Dieu a choisi une femme pour devenir un homme ? Que Jésus est apparu ressuscité en tout premier aux femmes ? Que Jésus n'a pas lapidé la femme adultère ? que l'Eglise catholique a mis à l'honneur la vocation de la Vierge Marie, bénie entre toutes les femmes, car toutes les femmes sont bénies, comme modèle de sainteté ? Que Sainte Catherine de Sienne, Sainte Brigitte du Suède (mère de famille puis religieuse), sainte Edith Stein  (juive) sont co-patronnes de l'Europe ? Que Saint Thomas, au 12ème siècle, reprenant la philosophie grecque, qui en effet déconsidérait la femme, a immédiatement répondu que la femme était l'égale de l'homme ? que le Moyen Age mettait en honneur les femmes et que la Révolution française s'est fait quelque peu contre le droit des femmes, et que c'est la politique qui a tardé a reconnaître le droit de vote des femmes ?

L'émission parlait de tolérance envers les islams, alors que c'est de notoriété publique que la femme est inférieure à l'homme, que la femme adultère doit être lapidée, que les homosexuels doivent être mis à mort ?

Les commentaires sont fermés.