samedi, 14 novembre 2009
Google, Facebook et Wikipedia au Vatican
source: Stéphane Lemessin
Monde du Social Networking (des Réseaux Sociaux)
Au sous sol du palais apostolique, on trouve l’ancienne salle du synode, remise en état. Sur les deux piliers centraux, on trouve des écrans LCD, où sont diffusées les images projetées (films, présentations, vidéos en direct des intervenants) Les sièges sont disposés en U, avec une estrade centrale sur laquelle prennent place les intervenants, le président de séance, le modérateur, et autres… Chaque place est équipée d’une prise de courant pour le PC, d’un système de prise de parole (micro avec demande de cette parole), d’un système de traduction simultanée,… et bien sûr il y a la climatisation et le Wifi ! Un décor de rêve.
Internet grandit plus vite que tous les autres médias. Le nombre d’heure que les gens passent en ligne triple chaque année.
Quelques statistiques
Youtube : le site a moins de 5 ans d’âge et toutes les minutes, plus de 20 h de vidéos sont téléchargés dans le monde ; plus d’1 milliard de vidéos sont visionnés chaque jour.
Facebook : le réseau social : Quelques chiffres : plus de 300 millions d’utilisateurs, dont plus de 150.000 se connectent chaque jour (j’en fait partie), et l’humanité passe 6 milliards de minutes sur ce site chaque jour. Quelle place pour la foi catholique sur Facebook ? 5% des utilisateurs se déclarent catholiques.Sur Facebook, les utilisateurs expriment les sentiments qu’ils ont vécus en famille, partagent leurs photos de pèlerinage (sic !). Il existe sur ce site des groupes divers pour une interaction très large.
Wikipedia: Tout le monde peut contribuer à l’encyclopédie en ligne. Lancée en janvier 2001, plus de 14 millions d’articles, plus de 250 langues, plus de 800000 éditeurs, dont plus de 100000 actifs, 5ème site le plus visité au monde, voilà quelques chiffres sur cette réalité. Ce travail collaboratif se veut objectif, abordant un point de vue neutre, grâce à une communauté de membres (les éditeurs les plus constants).
12:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
ERRATA CORRIE:
Vous avez oublié Identi.ca dans votre article.
Sur le site de Mgr di Falco est cité aussi Identi.ca:
"Les évêques d’Europe dialogueront ensuite avec ceux qui font la communication et produisent la culture aujourd’hui. Avec les représentants du réseau de socialisation Facebook, du moteur de recherche Google-Youtube, du microblogging Identi.ca, et de l’encyclopédie sociale Wikipedia, l’Assemblée se penchera sur l’idée qui est à la base de la création de leur entreprise multimédia, et sur la façon dont les personnes (et en particulier les jeunes) utilisent ces sites ; ensuite, elle les interrogera sur les développements qu’ils prévoient pour leur entreprise."
Bien à vous cher e-Confrère
ABS et son Goupillon ;-)
Écrit par : ABS et son Goupillon | dimanche, 15 novembre 2009
Je suppose que tout le monde va régulièrement se renseigner sur wikipedia pour obtenir des informations. Du moins, pour ma part, cela reste ma bible en ligne ;) Prenez vous du recul par rapport aux informations ? J'ai tendance en effet à oublier la provenance du contenu et je suppose que je ne suis pas le seul. Mais quoi qu'on puisse dire de wikipedia, le contenu est en général cohérent. Je n'ai trouvé que très rarement des informations erronées ... Et je pense qu'il n'y en a que très peu. Mais mes connaissances pour le constater reste souvent assez limitées ;)
Écrit par : Mario | lundi, 15 mars 2010
Les commentaires sont fermés.