Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 novembre 2009

Bertossa à Infrarouge

images.jpegBernard Bertossa, ancien procureur de la République et du canton de Genève, invité à l'émission Infrarouge pour parler des minarets, a en fait lancé des pointes envers le christianisme et le catholicisme.

Deux pointes, qui visent simplement a toucher les racines mêmes de la culture européenne. La fragilité des chrétiens et le risque de voir notre culture s'effondrer, viennent de ces idées et de ces comportements.

Mais revenons aux deux pointes lancées par notre ancien Magistrat:

- Alors que le débat était centré sur la sharia, sur les dictatures musulmanes, notre ancien procureur dévie: "parlons-en des dictatures. Pendant des décennies, l'Amérique du Sud, totalement catholique, a vécu sous des dictatures". (52 min.)

- En Suisse, " l'émigration musulmane vient des Balkans essentiellement, car des armées catholiques, orthodoxes ont tenté de massacrer des populations musulmanes qui ont donc fuit " (20 min.)

Que répondre à ces stéréotypes:

- l'Eglise catholique ne s'identifie avec aucun Etat, aucun régime politique, aucun pays, aucune nation.

- imaginons que j'affirme: "les USA, protestants, ont appuyé toutes les dictatures du monde" ? les protestants sont du côté des Etats dictatoriaux. Est-ce un raisonnement qui tient ? Evidemment pas.

- les catholiques, en Amérique du Sud, parlons-en. Que penser de Mgr Romero, assassiné car du côté des pauvres ? Benoît XVI souhaite qu'il soit un jour béatifié... Que penser de la tentative des jésuites, et le film Mission parle de ce fait, qui ont voulu instaurer des Républiques pacifiques ?

- le Saint Siège, alors que l'Europe ignorait la guerre en ex-Yougoslavie, a mobilisé ces forces diplomatiques pour arriver à la paix. C'est à cette occasion que Jean Paul II a parlé du "devoir d'ingérence humanitaire".

Enfin, nous avons 2000 ans d'histoire, avec des ombres certes, mais tant de lumière, tant de saints, d'hommes et des femmes de paix.

- en Europe, différents régimes ont existé, des monarchies, des principautés, des nations... Seule la Papauté, la hiérarchie de l'Eglise catholique, malgré la fragilité des Papes, sont restés debout.

- le christianisme en Suisse Romande, ne remonte pas au temps où les catholiques ont voulu contruire les clochers, ni à 1848, ni à la Réforme protestante, mais à Saint Maurice, au 4ème siècle. Cela fait plus de 1700 ans qu'il est présent en Europe, avant même la création de la Suisse. Sans le christianisme, sans Jérusalem, sans Athènes, sans Rome, que serait l'Europe ? (catéchèse du Pape sur les monastères)

Enfin, rappelons que le noble métier de procureur n'aurait jamais pu être tenu par notre magistrat, si le droit romain n'avait pas passé par là ... comme quoi l'Eglise catholique est bien romaine.

Ah, j'oubliais, Genève ne serait pas la Genève internationale, si le droit international n'avait pas eu son origine dans l'Eglise catholique, pour gérer les conflits et rechercher la paix. Les nonces apostoliques, des archevêques ambassadeurs du Pape, sont les doyens du corps diplomatique en mémoire de cette action pour la paix.

Commentaires

Cher Monsieur,

à propos d'émission infrarouge du 11 novembre:

Regardez Paris d'aujourd'hui... souhaitez-vous qu'en Suisse nous vivons le même phénomene `?

http://www.bivouac-id.com/2009/10/30/videos-paris-paris-outrage-paris-voile-paris-islamise-a-quand-paris-libere/

Écrit par : myri | samedi, 14 novembre 2009

A l'attention de Monsieur Bernard Bertossa,

sans aucun lien avec ce sujet mais avec celui d'infrarouge du 11 novembre,
voici Paris de nos jours (veuillez vous donner la peine de regarder les vidéos - ci-joints pour voir vers quoi vous nous poussez !)


http://www.bivouac-id.com/2009/10/30/videos-paris-paris-outrage-paris-voile-paris-islamise-a-quand-paris-libere/),

Écrit par : myri | samedi, 14 novembre 2009

Espérons que Monsieur Bertossa saura qu'il y a des messages pour lui.
Y a-t-il des internautes qui ont l'adresse E-mail de ce magistrat -retraité ?
Si oui, svpl. faites suivre le message pour ouvrir les yeux de nos édiles, dont certains sont tout simplement "naïfs" sur le sujet...

Il faut en effet ouvrir et visionner les images du lien ci-dessus concernant
Paris.

LA PAUVRE VILLE-LUMIèRE SE TRANSFORME PROGRESSIVEMENT EN ...

" P A R I S T A N...."
________________

Qui aurait pensé à cela il y a quelques décennies ???

Écrit par : Boehler Philippe | samedi, 14 novembre 2009

Il est bien clair que comme chrétiens, notre amour et notre respect sont inconditionnels. Tout homme est une image sacrée, image et ressemblance de Dieu. L'amour est pour les musulmans. Nos frères et soeurs en humanité. Par contre, la plus grande prudence et intelligence s'imposent face aux systèmes politico-musulmans qui cachent des vrais dangers pour l'Europe.

Écrit par : dominique | samedi, 14 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.