Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 septembre 2009

Dan Brown et Jésus de Nazareth de Benoît XVI

alg_brown.jpgDan Brown, l'auteur du roman-fiction Da Vinci Code, publie un troisième livre: "Le Symbole perdu".

Honnêtement, Brown peut vraiment remercier l'Eglise catholique, car sans elle, il gagnerait bien peu d'argent. Il surfe sur la puissante vague d'intérêt que tant de personnes portent au "Vatican". Hans Küng tire aussi sa notorieté de sa contestation du Magistère. Personne ne s'intéresserait autant à lui, s'il était dans le rang. Histoire de contraste qui permet de susciter les passions, moteur des ventes.

La campagne marketing du film "Anges et Démons" avait tenté d'impliquer des cardinaux, des évêques et des personnalité de haut-rang du Vatican afin de créer la polémique. Cela aurait permis de "booster" les ventes. Or, ce fut un "flop", car personne, ici à Rome, n'est entré dans la danse, jusqu'au point d'agacer les producteurs.

Pour la sortie de son nouveau roman, la communication de Dan Brown, tente alors d'impliquer le Pape, ni plus, ni moins. Elle va jusqu'à affirmer que le best-seller "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI, est une sorte de réponse au Da Vinci Code. Ce dernier présentait Jésus comme l'amant de Marie-Madeleine, le père d'une descendance secrète.

amd_brown.jpg

Diego Contreras, le doyen de la faculté de communication sociale et instituitionnelle de la Sainte-Croix à Rome, fondée par l'Opus Dei, démontre comment l'usage de la forme passive, sans sujet, est un mode d'expression propre à la presse anglo-saxonne, et permet les plus grandes suppositions.

Pour Da Vinci Code, voici les propos du New York Daily News:

“ciertamente, el Papa Benedicto XVI no es un fan. Su primer libro como pontífice fue ‘Jesús de Nazareth’, que fue visto como una corrección al retrato herético del salvador pintado por Brown”...

"certainement, le Pape Benoît XVI n'est pas un fan. Son premier livre, comme souverain pontife, fut Jésus de Nazareth, qui fut vu comme une correction au portrait hérétique du Sauveur dépeint par Brown"...

La presse peut, subtilement, passivement et de façon anonyme, glisser l'idée que Jésus de Nazareth est un dialogue du Pape avec Dan Brown.

Entre nous soit dit, heureusement que Jésus n'a rien écrit, car ses droits d'auteur l'auraient rendu millionnaire.

lu sur Nuovo.ch

02-lostsymbol.jpgHistorique: son livre vend plus sur le web

En une semaine, le nouveau livre de Dan Brown, The Lost Symbol, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. C'est la meilleure vente de livre adulte de tous les temps. Il inaugure aussi une première dans le monde de la littérature : The Lost Symbol s'est mieux vendu en version électronique qu'en version papier. Dan Brown inaugure la révolution du e-book dans l'édition.

 

Les commentaires sont fermés.