Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 septembre 2009

La famille et le sacerdoce

timothy_dolan.jpgEn cette année du sacerdoce, pour un renouveau des vocations sacerdotales, l'archevêque de New-York, Mgr Dolan, ancien recteur du séminaire américain de Rome, propose entre autre deux idées clefs. Le prélat newyorkais – c’est-à-dire un des plus visibles évêques américains – propose à ses fidèles de promouvoir les vocations:


1. La vocation au mariage. Premièrement, insister sur la vocation du mariage et de la famille, alors que selon une récente étude du Pew Research Study, seuls 50 % des jeunes catholiques se marient. « Si nous sommes soucieux de [cette] première crise [le mariage], nous le serons aussi de la seconde [les vocations]. Les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse sont issus de mariages fidèles, pour la vie et féconds ».


2. Une culture des vocations. L’archevêque évoque aussi la nécessité de recréer une culture des vocations : « Il n’y a jamais eu de “bon vieux temps” dans l’Église. Chaque époque dans l’histoire de l’Église a connu ses horreurs et ses difficultés. Nous devons nous réapproprier le climat/le sens/le ton/l’ambiance qui prévalaient dans l’Église quand un garçon ou un homme n’avait pas peur de déclarer publiquement : “Je veux être prêtre” ; et lorsque sa famille, ses proches, ses voisins, sa paroisse, son curé, les religieuses, ses enseignants, voire même des non catholiques le soutenaient fermement dans son intention ».

Source

Les commentaires sont fermés.