Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 septembre 2009

Benoît XVI et Saint Bonaventure

viterbo21.jpgLe Saint Père s'est rendu à "Viterbo" (85km Nord de Rome), petite ville "historiquement papale". Le souverain pontife a marché ensuite sur les traces de Saint Bonaventure, le grand théologien franciscain du XIIIème siècle, qui outre Saint Augustin, reste une grande figure qui l'a fortement influencé. Le travail post-doctoral de Ratzinger (1955) fut justement centré sur son oeuvre. Bagnoreggio, ville natale du docteur de l'Eglise, conserve une relique, le bras droit du saint.

Saint Thomas d'Aquin, dominicain, surnommé le docteur angélique à cause de la profonde pénétration de sa pensée, et Saint Bonaventure, le docteur séraphique, grand mystique, Cardinal et "co-fondateur" avec Saint François d'Assise de l'ordre des franciscains, furent tous deux des grands intellectuels du Moyen Age. Le Concile de Lyon (1274), dont l'un et l'autre influencèrent le déroulement, donna lieu à une tentative de rapprochement oecuménique avec les orientaux, qui fut ne fut hélas pas couronnée de succès.

Pour la Messe, le Pape a dû renoncer à donner lui-même la communion aux fidèles en raison de la convalescence de sa main droite fracturée. Le Cardinal Valini, cardinal vicaire de Rome, l'a remplacé pour ce moment sacré.

Lu sur le blog de Vincent Pellegrini:

Le pape Benoît XVI a exhorté les chrétiens à ne “pas avoir peur” de s’engager sur le plan politique, dimanche lors d’une messe en plein air à Viterbe, localité au nord de Rome qui fut le siège de la papauté durant 24 ans au XIIIème siècle. “N’ayez pas peur de témoigner votre foi dans les différents cercles de la société, dans les multiples situations de l’existence”, a déclaré le pape. Il a rappelé la vocation des chrétiens “à vivre l’Evangile”, soulignant que cela correspondait justement à “l’engagement social, à l’action politique” permettant un “développement humain complet”.

En ce temps de crise, de doute, des hommes et des femmes, dont des catholiques, doivent se lever avec courage, afin de donner à tous les hommes une espérance et un avenir. Le monde, la Suisse aussi, attendent les saints et les saintes du 3ème millénaire. Toute une aventure!

 

Lire l'édito de Mr Vian dans l'Osservatore Romano: le devoir de Pierre, le geste tendre d'une religieuse et l'appel à prier pour le Pape (traduction de Benoît et moi)

Les commentaires sont fermés.