Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 août 2009

Le secrétaire de Benoît XVI: Prêtre, le gardien d'un phare

dongeorg.jpg

Mgr Georg Gänswein, le gardien du phare et les chrétiens comme des sous-marins

par Angela Ambrogetti (blog)

Le prêtre est comme le gardien d'un phare. Parole de Monseigneur Gänswein. Lors de la grande fête pour son 25ème anniversaire de son sacerdoce (fêté le 31 mai) dans son pays natal, la Forêt Noire Reidern amWald, le secrétaire du Pape a parlé de façon très concrète et directe lors de son homélie. Tout part d'un récit bien connu.

Le capitaine d'un navire en guerre, de nuit, se retrouve en danger de collision. A travers la radio, il pense que c'est à l'autre de devoir changer sa route, et il s'énerve lorsque à l'autre bout du fil, un simple marin de seconde classe, ne veuille simplement pas exécuter cette ordre. Le capitaine du navire de guerre insisite: "c'est à vous de changer de route". Mais le marin de seconde classe répond: je suis le gardien d'un phare.

Voici la mission du prêtre du navire de guerre. "Le prêtre n'est pas un capitaine qui donne des ordres". Notre force ne repose pas dans des moyens externes de pouvoir. Nous annonçons un idéal, avec lequel nous-mêmes nous luttons durant toute notre vie". Il y a évidemment aussi sur la mer, de façon figurée, des grands croiseurs, des navires de luxes, sur lesquels on oublie Dieu, mais aussi des sous-marins, des catholiques, qui se sont visibles seulement et uniquement lors des sollenités et les cérémonies".

A la messe, célébrée dans l'église paroissiale de saint Leodegar, 1500 personnes-hôtes ont priés depuis le prés en face de la chapelle. A l'intérieure, aucune photo mais 200 personnes entres les parents et les amis. Le père de Georg n'était pas présent, à cause d'une maladie, mais la maman fut la plus photographiée au côté de son fils. Hôtes d'honneurs, la princesse Gloria von Turn und Taxis et le Cardinal de Madrid Rouco Varela...

La célébration fut en latin, mais avec un livret préparé de façon très adéquate en deux langues (comme un petite indice sur le débat en cours en Italie avec l'introduction du missel bilingue). Le choeur chante une messe de Mozart. Après la messe, le fête s'est poursuivie avec des discours et des cadeaux des autorités civiles. "Ici, j'ai mes racines et c'est une journée pleine d'émotions fortes".

Le message du Pape Benoît XVI: "merci pour votre service courageux".

La presse locale avait préparé l'événements depuis des jours et durant le dimanche le trafic fut interrompu. Le repas ne pouvait pas ne pas être au Restaurant Kreuz, où le cuisinier Stefan Gromann est le cousin du secrétaire du Pape. La fête est aussi une occasion pour reparcourir les événements des derniers mois. "vous savez, j'ai des moments très sérieux et lourds derrière moi". Il racconte les affaires avec la Fraternité Saint Pie X, puis le voyage du Pape en Terre Sainte, où il dit "avoir vu que les chrétiens vivent dans de grandes difficultés"....

Traduit de l'italien par le Suisse Romain



Les commentaires sont fermés.