Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 août 2009

Le mystère de l'Assomption

images-1.jpeg

L'Ascension élève notre regard vers le Christ alors que l'Assomption se réfère à la Vierge Marie. Ce dogme fut proclamé par Pie XII en 1950. En fait, les deux grandes vérités des mystères de Marie, de l'Immaculée Conception et de l'Assomption furent proclamées par deux Papes: Pie IX, en 1854, pour la conception immaculée de la Vierge Marie dès le sein de sa Mère Sainte Anne; Pie XII en 1950 pour le mystère de l'élévation du corps et de l'âme de Marie au ciel. Le Pape proclama cette vérité de foi en usant de l'infaillibilité pontificale. Cet autre dogme fut proclamé en 1871 à la fin du Concile Vatican I.

Avant de proclamer un dogme, toute l'Eglise y croit. L'Eglise ne définit que prour préciser, donc n'invente pas. Elle lit les mystères inscrits dans le coeur de la Vierge. L'Eglise et Marie sont intimement unies. Marie est celle qui médita dans son coeur les événements de la vie de son Fils. L'Eglise garde et médite en son sein ces grandes vérités de la foi.

Lourdes eu lieu en 1858, 4 ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. Marie fut engendrée par ses parents Anne et Joachim, mais préservée de la tâche du péché originel. L'Eglise annonce au monde ce grand mystère et la Vierge l'a confirmé à Lourdes en apparaissant à une humble fille de France: "Je suis l'Immaculée Conception". Bernadette ne savait pas le moins du monde ce que cet mot voulait dire. L'Immaculée Conception parle du début de la vie de la Mère de Dieu alors que l'Assomption évoque la fin de sa vie. Marie est au ciel, avec son corps et son âme.

Cette solennité de la Vierge ouvre une immense espérance pour notre monde. Marie est déjà ce que nous serons un jour. Son éclat brille dans le ciel parfois bien sombre de notre monde. L'espérance est plus forte que le désespoir, la grâce plus forte que le péché, la vie plus forte que la mort.

Le Cardinal Ratzinger a toujours vu son service comme une protection de la foi des simples et des petits. Le Magistère protège la foi des attaques des esprits orgueilleux. La foi est un cadeau, une grâce qui jaillit des entrailles de Dieu. Dieu aime l'humilité, non pour nous humilier, mais pour nous redonner notre humanité.

images.jpegLa prière à Marie le dit très bien: "Je vous Salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous... ". "Pleine de grâce" éclaire l'Immaculée Conception alors que "le Seigneur est avec vous" élève notre âme vers l'Assomption. Jésus, le fils de Marie et le fils de Dieu est assis à la droite du Père. Là où il est pour toujours, Marie y est aussi. Là aussi, si nous le voulons, avec la grâce de Dieu, nous irons. Réjouissons-nous!

Les commentaires sont fermés.