jeudi, 13 août 2009
Comment l'Eglise "fabrique des saints": Karl Leisner
"Comment devient-on un saint ?". Le soir 13 août 2009, Temps Présent sur TSR 1.
Mon séjour dans le diocèse allemand de Münster me donne la grâce de découvrir la vie de grands saints allemands. Nous avons parfois hélas des stéréotypes et des clichés sur la grande nation allemande. Par exemple, il est une triste coutume de traiter perfidemment le Cardinal Ratzinger de "Panzer Kardinal" et de fantasmer sur un proche de Hitler sur le trône du Successeur de Pierre. Toute un peuple ne peut pas être rendu responsable des crimes du régime nazi. Je découvre une quantité de gens qui ont su rester fidèles pour résister héroïquement à l'horreur. La bienheureuse Soeur Euthymia née à Halverde (1915-1955), sainte Edith Stein (fêté le 9 août), le bienheureux Cardinal Von Galen (mort en 1946, crée Cardinal par Pie XII) et le bienheureux Karl Leisner (fêté le 12 août).
Karl est né en 1915 à Rees dans la région de Basse-Rhénanie, dans le diocèse de Münster.
Lorsque Adolf Hitler devient Chancelier d'Allemagne en 1933, il était tout juste âgé de 18 ans. Quand on lui parla de l'attentat manqué de 1939 contre le dictateur, il répondit: "dommage!". Les nazis l'espionnaient. Karl était responsable des jeunesses catholiques patronnés par l'évêque de Münster Von Galen. Cela était formellement interdit par le régime tout en faveur des uniques jeunesses hitlériennes. Toujours fragile de santé, alors qu'il se soignait dans un Sanatorium, il fut arrêté par la Gestapo. Il avait déjà été ordonné diacre pour le diocèse de Münster en étant séminariste dans le Séminaire de Saint Charles Borromé.
Dans les camps, Pie XII avait secrètement insisté pour que les prêtres puissent avoir une chapelle. Il fut ordonné prêtre dans un Lager par l'évêque français de Clermont-Ferrand, Mgr Gabriel Piguet, le 17 décembre 1944, le dimanche de "gaudete", jour qui annonce la joie de Noël toute proche. Si les gardes des camps avaient eu connaissance de cette ordination, la punition aurait été extrêmement sévère. Mais, la communion fut portée ensuite aux membres des camps.
Malgré le grand danger, l'évêque Von Gallen (Münster) et Faulhaber (Münich) exigèrent que tout soit accompli selon les rites de la Sainte Eglise. Courant de gros risques, tout le nécessaire liturgique fut apporté dans le plus grand secret. Et dire qu'aujourd'hui, le Pape doit demander que certains prêtres célèbrent bien la Messe comme l'Eglise le demande ...
Le nouveau prêtre Karl Leisner célébra une seule messe durant toute sa vie, le 26 décembre 1944, jour de la Saint Etienne, le premier martyr. Karl mourrut de la tuberculose, peu après la libération, dans un Sanatorium.
Jean Paul II le béatifia en 1996 à Berlin.
Il est fêté le 12 août comme bienheureux, soit uniquement dans le diocèse de Münster. Lorsqu'il sera saint, tous les diocèses du monde feront mémoire de ce héros de Dieu.
10:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
bonjour,
je te signale la parution cette semaine du livre: "Prier 15 jours avec Karl Leisner". http://pagespro-orange.fr/nouvelle.cite/f-p15-karl-leisner.html.
Je les vends directement à 10 euros (+ frais de port) au lieu de 12,50 chez l'éditeur. en tout cas à faire de la pub.
amitiés
Arnaud
Écrit par : Join-Lambert | jeudi, 10 septembre 2009
Un parcours spirituel
*
Comment ça peut débuter
*
Pourquoi Toi.. ? Lui.. ? Moi … ?
Quelques individus, dont les gênes sont apparemment programmés dés leur arrivée sur terre, constatent un jour, en abordant les rivages de la vieillesse, que leurs parcours physiques, familiaux, professionnels, touristiques, maladifs, amoureux, éducatifs, religieux, hygiéniques, sportifs, n’ont été qu’une longue quête, parsemées d’expériences de toutes sortes, vers un approfondissement spirituel extraordinaire, ou leur volonté propre n’a rien à voir….
Souvent c’est la rencontre inopinée d’un homme ou d’une femme, comme ça, sans préparation préalable, et on entend prononcer des mots qui vous pénètrent profondément et éclairent toute une partie de votre vie…. Une autre fois , c’est une maladie qui vous cloue au repos pendant une assez longue période, et qui vous met dans l’incapacité d’agir ou de travailler, et l’on se retrouve pauvre et nu comme si l’on venait de naître, car l’après -maladie ne sera pas comme avant, il faudra revoir toutes ses options environnementales et toute son hygiène de vie…. Souvent , c’est la découverte de panoramas ou de sites extraordinaires, comme si la nature, partie intégrante de la Création, vous ouvrait les yeux sur la beauté extatique des montagnes, des océans, des fleuves, et là ; tout prés de nous une fleur, un fruit, une herbe, un grain de sable…. Il y a aussi, ce n’est pas paradoxal, une discussion ouverte avec un religieux ou une religieuse de n’importe quelle obédience ou confession, une discussion à l’emporte pièces, mais calmement, ou l’on découvre quelque fois des trésors de générosité et des professions de foi extraordinaires, quelquefois aussi des gouffres caverneux de misères spirituelles ou d’imprécations venimeuses…. Il y a aussi, c’est peut-être la source la plus mystérieuse mais la plus exaltante, de se trouver dans un lieu hautement parcouru de vibrations telluriques qui agit sur votre être de mille façons, votre corps se trouve pris dans des ondes qui vous tirent vers le ciel, presque en lévitation, votre respiration semble s’être arrêtée, le cœur bat à l’extrême ralenti, souvent vos jambes se plient d’elles mêmes et vous amènent en génuflexion adoratoire, votre esprit est totalement imprégné de l’esprit du lieu, en fait , vous ne faites plus qu’un avec votre environnement, il n’y a plus aucune frontière entre l’animal que vous êtes, le végétal et le minéral qui vous entoure….
Dans le dernier cas de figure, il n’y a qu’une marge très faible entre cet état provoqué par une configuration extraordinaire des lignes de forces universelles et l’état qualifié d’extase… vous n’êtes plus rien et en même temps vous faites corps avec tout l’univers… Vous ne savez plus rien de ce que peuvent prétendre savoir les hommes, toute la science en somme, et en même temps vous savez tout, vous savez que votre entité globale est éternelle et ne disparaîtra jamais… Une vision extraordinairement lumineuse de la transcendance universelle efface en vous toute relation avec ce que l’on appelle sur la terre , la mort… La perte momentanée , mais totale de toute vos facultés physiques ne vous effraie absolument pas, car vous appartenez alors à l’univers entier et naviguez dans une contemplation qui pourrait s’appeler une Transfiguration intersidérale….
La question est, reste et restera jusqu’à « la fin des temps » : pourquoi tel ou telle être, que ce soit un génie ou un minus, un intello ou un ignare, un crésus ou un miséreux, un laïc ou un religieux, un blanc ou un noir, un apollon ou une vénus ou un laideron, un croyant ou un athée, qui, d’un seul coup, soit initié à un mystère édificateur, qui le place en osmose avec toute la Création…. ? La question subsidiaire et latente, pour les initiés est : comment se comporter « après », car il n’y a pas de réponse, sinon d’avoir le bonheur de rencontrer un(e) autre initié(e), car personne d’autre ne peut comprendre cette sublime expérience, y compris tous ceux qui se prétendent officiellement des représentants de Dieu sur la terre…IL ou ELLE va tout essayer au fil des années et des décennies pour trouver un interlocuteur ou un confident, mais ce ne seront que des échecs, souvent des condamnations et beaucoup de dérision, IL ou ELLE aboutira un jour ou l’autre à la seule conduite possible : le SILENCE… Selon son age et son tempérament initial, l’initié(e) va naviguer toute sa vie entre bonheur extatique et souffrance effroyable due à l’incompréhension, ou à la jalousie, c’est seulement en abordant la vieillesse que le dépositaire de ce mystère commencera à ressentir une élévation incontrôlable de son corps, de son âme et de son esprit qui lui permettra de les mettre en harmonie et cohérence avec l’universalité immuable… Une progressive sérénité égalisera les soubresauts existentiels inhérents à chaque être humain et amènera un lent détachement des choses de ce monde, on peut même dire que le calme atteint par l’esprit à ce moment là est tellement important que l’initié ne fait plus aucune différence entre créé et incréé, entre volonté et obligation, entre renoncement et renoncement au renoncement… Pour la dernière fois sur cette terre, l’impétrant spiritualisé n’est absolument pas maître de ce qui lui arrive et l’entraîne vers les rivages de l’éternité…
Magnifiques
Ton ciel, ton univers,
Ton paradis,
Et la fête éternelle
Que tu prépares pour nous,
Seigneur !
Gaillac le : 22.06.2009
Écrit par : maudub | vendredi, 11 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.