Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juillet 2009

La science et la tombe de Saint Paul

6a00d83451ed6e69e2011570925c82970c-320wi.jpgLa basilique Saint Pierre fut construite par Constantin sur l'endroit que la tradition retenait comme le lieu de sépulture de Saint Pierre. Des fouilles durant le pontificat de Pie XII ont redécouvert le lieu saint. Voilà que les scientifiques pensent aussi que la basilique Saint Paul hors les Murs fut construite sur la tombe de l'Apôtre Saint Paul.

La science est une connaissance moins certaine que la foi. Benoît XVI utilise prudemment le conditionnel. Il connaît les limites des sciences. Or, la foi en Dieu repose sur une certitude.  Ainsi, la foi est plus certaine que la science. Même si Saint Pierre et Saint Paul ne seraient pas enterrés dans ces lieux, ils ont tous deux donné leur vie pour la foi au Christ. Les hommes ne sont jamais mort pour le carbone 14, mais pour la foi comme des martyrs. Si les idées peuvent tuer, la foi donne toujours la vie.

Extrait du discours de Benoît XVI:

"Nous sommes réunis près de la tombe de l’apôtre dont le sarcophage, conservé sous l’autel pontifical, a fait récemment l’objet d’une analyse scientifique rigoureuse. Un tout petit trou a été percé dans le sarcophage, qui n’a jamais été ouvert en tant de siècles, pour y introduire une sonde spéciale. Elle a permis de relever des traces d’un précieux tissu de lin coloré de pourpre, lamé d’or pur, et d’un tissu bleu à filaments de lin. On a aussi noté la présence de grains d’encens rouge et aussi de substances protéiques et calcaires. Par ailleurs, de minuscules fragments d’os, soumis par des experts qui en ignoraient la provenance à un examen au carbone 14, ont été identifiés comme appartenant à un être humain ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle. Cela paraît confirmer la tradition unanime et incontestée selon laquelle il s’agirait des restes de l’apôtre Paul".

En savoir plus:

- Professeur Contreras

- EucharistieMiséricordieuse

- vidéo en italien

Les commentaires sont fermés.