Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mai 2009

Anges et Démons: la réalité est encore plus passionnante que le film

images.jpgAyant eu l'occasion de voir le film avec un ami passionné de cinéma, j'en conviens tout à fait: le film a un très bon ryhtme et l'histoire du roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. De plus les images rapides et colorées sont très bien tournées. Mais alors, que d'erreurs historiques avec de très nombreuses approximations sur l'Eglise catholique. C'est bien elle en fait qui est fascinante.

Ceci dit, comme prêtre et comme étudiant en communication, l'Eglise a parfaitement su réagir: ne faire aucunes vagues, ne pas entrer dans le débat et éviter absolument le conflit. Car au fond, Anges et Démons n'est qu'une immense entreprise de marketing pour le premier roman de Dan Brown, livre qui n'avait en fait pas eu le succès du second, le Da Vinci Code.

Je conclus tout simplemement: comme l'affirme le professeur Glendon dans le film: "la foi est un don de Dieu". Aussi, les recherches scientifiques du CERN à Genève, la visite de la magnifique ville de Rome et la connaissance de cette foi liée à la vérité sur l'Eglise catholique sont infiniment plus passionantes que le roman et le film. Peut-être que l'Eglise catholique doit produire des films de grande qualité, basés également sur des romans, afin de créer une culture chrétienne donc pleinement humaine, pour la plus grande joie et l'intérêt des petits et des grands.

Je félicite l'abbé John Wauck, américain, professeur de littérature à la faculté de communication de la Sainte Croix. Son analyse est en effet très pertinente.

Commentaires

Votre titre et votre article visent certainement à accrocher ceux qui ont vu le film et l'ont trouvé intéressant, pour les "rejoindre" et leur tendre la main, pour qu'ils se sentent compris. Je conteste fortement votre propos, parler de la foi, en usant d'une répartie de ce film! Ma parole, vous voulez faire plaisir à votre professeur! Vous allez bientôt parler de pierres d'attente. Pardonnez-moi. mais les images ne brillent pas par leur clarté, elles sont tournées principalement dans des intérieurs, souvent modernes. Pour le rythme, on ne demandait pas Quantum of Solace, mais quelque chose de plus vigoureux et tenu.
Le fond est une véritable entreprise de démolition de l'Eglise, qui laisse des traces sur ceux qui se contentent de ce type d'informations. Une réplique de ce type? Il faut beaucoup d'argent! Vous aurez plus de réponses dans une annonce directe de l'Evangile et dans des écoles de prière!
Sainte Fête de Pentecôte!

Écrit par : Dom Dom | dimanche, 24 mai 2009

Je respecte votre avis. Pour moi, ce film n'est qu'un simple roman tellement éloigné de la vérité qu'il ne mérite aucunes polémiques ( j'insiste sans doute la dessus, mais c'est essentiel) . Si certains veulent la destruction de la foi et de l'Eglise, ce serait en fait à encore à leur désavantage, car ils n'auront plus de quoi faire un tel roman. Ils doivent remercier l'Eglise d'exister car la fascination vient d'elle. Un milliard de personnes ont suivi les funérailles de Jean Paul II et l'Eglise n'en est pas devenue plus riche. Ce film n'est qu'une grosse opération marketing. Même Tom Hanks l'a avoué en conférence de presse. C'est la foi et l'Eglise qui possèdent tout pour combler le coeur des hommes de notre temps. En l'année paulinienne, je paraphraserais: je le considère comme rien en comparaison de la vérité, la réalité et la connaissance du Christ. Les prêtres devraient aussi ce souvenir que l'habit fait tout de même le prêtre (Hollywood l'a compris), car la mise en scène des costumes est attirante. Enfin, plutôt que de s'opposer ou se scandaliser, les chrétiens devraient davantage proposer et s'engager ensemble dans le cinéma, la littérature et dans tous les domaines temporelles, afin de ne pas déserter ce monde qui ressent une sourde nostalgie de la culture chrétienne. A vous de jouer!

Écrit par : Dominique | dimanche, 24 mai 2009

Permettez-moi d'expliquer de manière plus claire mon refus de voir certains usages de citations tirées de leur contexte. Avec celle-ci : "je suivais des cours de chant au chapitre des chanoines". Et allez voir de quoi il s'agit ici: http://www.angelfire.com/nb/ad_hitler/new_page_13.htm

Écrit par : Dom Dom | dimanche, 24 mai 2009

Je comprends mais ne polémiquons pas. Anges et Démons n'est qu'un roman et un thriller, qui n'a rien de réel. Tout autres sont les pensées ou l'histoire de Hilter qui furent diaboliquement réalisées dans l'histoire. Bien à vous.

Écrit par : Dominique | dimanche, 24 mai 2009

Les commentaires sont fermés.